Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: remplie de poubelles bleues, la galerie du Palais ne peut être visitée

De loin, les vitres de la galerie du Palais, à Neuchâtel, ressemblent à un monochrome bleu. En réalité, le lieu est rempli de sacs-poubelles de cette teinte. Un clin d’œil à la situation actuelle des lieux culturels.

07 janv. 2021, 17:04
Le galerie du Palais propose un monochrome "poubellistique" fort d'images actuelles.

Voilà qu’après avoir fait office de chambre mortuaire à l’heure de la Toussaint, la galerie du Palais, à Neuchâtel, sert aujourd’hui de dépotoir. Quelque 300 sacs-poubelles y ont été déposés par une personne venue tout droit d’Italie. De loin, on imagine des pierres entassées, voire carrément un monochrome.

D’où son nom. Cet «Arrêt sur monochrome» qui a pris ses quartiers dans l’ancien arrêt de bus est né de l’imagination de Christophe Constantin, un artiste parti du Valais pour s’installer à Rome où il a ouvert un atelier d’art contemporain.

Du cervelas aux poubelles

«Il avait invité des artistes suisses dans une ville qui reste très attachée à l’art classique. C’est là que je l’ai connu», se remémore Denis Roueche, cofondateur du Palais avec Prune Simon-Vermot. «J’avais amené mes sculptures basées sur les différentes manières de découper un cervelas avant de le faire rôtir. Là, j’ai découvert son exposition du moment.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias