Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: que sont devenus les ossements du Grand Ostervald?

Jean-Frédéric Ostervald a une statue à son nom à Neuchâtel. Mais l’emplacement exact de ses reliques, réinhumées au temple du Bas, fait débat.

17 déc. 2020, 05:30
Jean-Frédéric Ostervald (ici sa statue au collège latin de Neuchâtel) est considéré comme le deuxième plus important réformateur neuchâtelois, après Guillaume Farel.

Où sont passés les ossements de Jean-Frédéric Ostervald? Tout indique que les restes du théologien (1663 – 1747) sont enfouis dans les fondations du temple du Bas, à Neuchâtel, où il avait été inhumé à sa mort.

C’est certain! Enfin presque… Car la trace de l’illustre pasteur neuchâtelois s’est quelque peu estompée voici une cinquantaine d’années, lors de travaux de transformation. Le sujet interpelle pour la première fois depuis presque un demi-siècle, car l’église située en zone piétonne est derechef en chantier (lire l’encadré).

La considération à rendre au réformateur neuchâtelois et la mise en valeur de son engagement pour la piété suscitent des questions au sein de la Commission des utilisateurs du temple du Bas. «Comment peut-on perdre le corps d’Ostervald, qui a même une statue au collège latin?», s’étrangle un membre d’une des sociétés actives dans l’édifice.

Du temple au cimetière

Jusqu’en janvier 1973, Jean-Frédéric Ostervald a toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias