Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: quand les femmes se sont approprié les musées

De simples modèles pour peintre et sculpteurs, les femmes ont revendiqué leur droit à être reconnues comme artistes. Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel évoque ces «mutantes» qui sont passées de l’autre côté du tableau.

26 juin 2021, 17:58
Que de femmes couchées sur toiles... Mais seulement des hommes aux pinceaux.


Neuchâtel, le 26 juin 2021
Photo: Christian Galley

Quelle place occupe la femme dans les beaux-arts et plus particulièrement dans les musées? La question trouve un début de réponse avec la nouvelle exposition «Mutantes – Les femmes dans la collection», inaugurée ce samedi 26 juin, au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel (Mahn).

Pour l’illustrer, le musée a puisé dans ses dépôts et accroche même des œuvres qui n’ont jamais été exposées là auparavant. A découvrir, tous genres confondus, jusqu’au 29 août 2021.

Quatre espaces du Mahn sont dédiés à l’exploration de l’influence ou de la posture des femmes dans l’art. Il n’y a pas si loin de nous, le beau sexe n’entrait dans les musées que peint ou sculpté… par des hommes. C’est ce que démontre la première salle où fleurissent des portraits de servante, de sorcière, des nus et autres figures stéréotypées allant jusqu’à dépeindre la femme tentatrice. Toutes ces pièces sont signées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias