Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: plus de 2500 signatures pour enlever la statue de David de Pury

La pétition lancée le 8 juin dernier pour demander le retrait de la statue de David de Pury à Neuchâtel a été déposée vendredi matin à la chancellerie communale. Elle a récolté plus de 2500 signatures.

17 juil. 2020, 18:11
Le chancelier Rémy Voirol (à gauche) reçoit la pétition électronique des mains de Faysal Mah et Mattia Ida.

La pétition a pris la forme d’une clé USB. Les 2500 signatures récoltées en six semaines sur internet par le Collectif pour la mémoire ont été déposées vendredi matin sous forme électronique à la chancellerie de la Ville de Neuchâtel. «Nous n’avons pas voulu imprimer 150 feuilles avec les signatures», explique Mattia Ida, un des trois membres du collectif.

Cette pétition demande le retrait de la statue de bronze de David du Pury située sur la place du même nom et son remplacement «par une plaque commémorative en hommage à toutes les personnes ayant subi et subissant encore aujourd’hui le racisme et la suprématie blanche».

Décédé sans héritier en 1786 au Portugal, David de Pury avait légué l’intégralité de son immense fortune à sa ville d’origine, une fortune accumulée, selon le Collectif pour la mémoire, «grâce à la traite négrière et son exploitation». Le lancement de cette pétition est intervenu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias