Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel-Ouest: quel rôle pour les seniors?

Le comité de pilotage de la fusion des communes de Neuchâtel-Ouest a organisé ce mardi une rencontre-débat pour discuter de l’implication des seniors dans la vie politique. Le fonctionnement du Conseil des aînés du Tessin a été donné en exemple.

15 mars 2016, 17:23
Jean-Pierre Emery est à l'origine de la rencontre-débat organisée ce mardi par le comité de fusion de Neuchâtel-Ouest.

"Quelle sera la place des aînés dans le débat politique si Neuchâtel, Peseux, Valangin et Corcelles-Cormondrèche fusionnent? Ne serait-il pas nécessaire de créer un Conseil des ainés?" Cette double question, Jean-Pierre Emery l’a posée au comité de pilotage de la fusion. Le comité a organisé une rencontre-débat ce mardi à Neuchâtel pour donner des éléments de réponse à ce membre actif de la Fédération suisses des retraités et de l’Avivo, une association de personnes âgées.

Devant une quarantaine de personnes (pas toutes à l’âge de la retraite !), Maria-Luisa Delco a présenté le fonctionnement du Conseil des ainés du Tessin dont elle est membre depuis plusieurs années. De son côté, Isabelle Girod, attachée aux personnes âgées en ville de Neuchâtel, a mis en garde contre la constitution d’assemblées ou groupements trop catégorisés: "nous sommes tous des aînés en devenir et il est important que nous puissions tous nous exprimer", a-t-elle insisté.

Une réponse qui va dans le sens du comité de pilotage qui prône la création d’assemblées citoyennes qui réuniraient toutes les générations. /AES

Prise de température du débat à lire dans nos éditions payantes de ce mercredi. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias