Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: nouvel accueil de jour au home des Charmettes

Le home des Charmettes, à Neuchâtel, a ouvert un second appartement dans son foyer de jour «Au 10b». Sept personnes atteintes de troubles psychogériatriques y sont prises en charge quotidiennement.

08 mars 2019, 19:05
/ Màj. le 09 mars 2019 à 08:00
Le nouvel appartement du foyer de jour "Au 10b" propose des activités de la vie quotidienne.

Le foyer de jour «Au 10b», intégré au home des Charmettes, à Neuchâtel, ouvre un second appartement pour seniors. Depuis le début de l’année, ce vaste trois-pièces et demi accueille, en semaine, une dizaine de résidents atteints de troubles psychogériatriques.

Il s’agit du second foyer de ce type à être inauguré sur le Littoral, avec celui des Trois-Portes à Neuchâtel; le premier depuis la mise en œuvre de la planification médico-sociale (PMS) votée par le Grand Conseil en 2012, et dont l’un des objectifs est de favoriser le maintien à domicile.

«Avec ses sept places, la capacité d’accueil de ce nouveau foyer est également inédite, celui-ci étant le plus grand dans le bas du canton», se félicite le directeur des Charmettes, Olivier Schnegg. Lequel ne manque pas de souligner l’avantage de rassembler accueil de jour et home sur un même site: «Nos résidents du foyer de jour sont invités à participer à des activités au home. Ils réalisent ainsi que ce type d’institution sera peut-être, un jour, une solution pour eux».

Comme chez soi

Ce nouvel appartement du foyer de jour «Au 10b» se veut un complément au maintien à domicile, le but étant que chaque hôte puisse rester chez lui le plus longtemps possible. Pour y parvenir, les résidents participent à de petites tâches de la vie courante, telles que la lessive, la préparation du repas ou les rangements.

Cette prise en charge de jour soulage également les proches aidants. «Ils peuvent respirer un moment, prendre soin d’eux, ou même venir se confier auprès de nous», témoigne le responsable de la structure, Xavier Rui. «Car contrairement à ce qu’on pense, les patients psychogériatriques ne sont pas forcément en institution. Ils vivent plutôt chez eux, faute de diagnostic, et donc à charge de leur conjoint ou d’un proche.»

Avec cette nouvelle prestation, facturée 45 francs par jour au bénéficiaire, les Charmettes complètent leur palette de prestations. En juin dernier, le home inaugurait sa prise en charge de jour avec son foyer de jour «Au 10b». En automne, il ouvrait trente lits pour les courts séjours, cela pour favoriser la transition entre hôpital et domicile, et donc libérer des lits en hôpital.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias