Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: nouveaux peupliers et aménagement revu à l’est du port

Les peupliers situés à l’est du port de Neuchâtel doivent être abattus. De nouveaux arbres seront plantés, en plus grand nombre, et l’endroit sera revu et corrigé. Le bitume cédera sa place à un revêtement perméable.

28 janv. 2021, 12:00
Cette image virtuelle donne une idée du futur aménagement.

Ils sont grands, ils sont beaux. Mais ils sont vieux, malades et ils vont être abattus… Nous parlons des peupliers qui se dressent à l’est du vieux port de Neuchâtel. L’abattage est prévu à la mi-février dans le cadre d’une opération destinée à revitaliser l’endroit.

Plantés en 1970, ces arbres sont en bout de course: les peupliers ont une espérance de vie d’environ 50 ans en milieu urbain. En plus, ils sont rongés par un champignon. «Si on les maintenait à tout prix, cela poserait des problèmes de sécurité», explique Vincent Desprez, chef du Service communal des parcs, forêts et domaines.» Sur les vingt peupliers d’origine, il n’en reste d’ailleurs plus que huit.

Un revêtement perméable

L’annonce de ces abattages ne manquera pas de chagriner un certain nombre de personnes. Elles se consoleront peut-être en apprenant que vingt jeunes arbres de la même essence seront replantés. Et qu’«un nouvel espace...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias