Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: militants pro-climat condamnés

Quatorze militants du mouvement Extinction Rebellion ont été condamnés ce vendredi 11 juin pour avoir bloqué l’avenue du 1er-Mars pendant un peu plus d’une heure en mars 2020. Le tribunal a toutefois admis le rôle d’observatrice d’une juriste présente lors de la manifestation.

11 juin 2021, 09:45 / Màj. le 11 juin 2021 à 16:00
Tout comme lors de l'audience du 17 mai, des sympathisants sont venus ce vendredi soutenir les prévenus devant le tribunal.

«L’urgence climatique n’est pas remise en cause par ce jugement. Je me suis ici employé à tenir mon rôle de juge qui est d’appliquer les lois qui ont été décidées par la population suisse.» Michael Ecklin a tenu à préciser sa position quelques instants avant de prononcer le verdict du premier procès climatique neuchâtelois.

Le président du tribunal a condamné ce vendredi 11 juin les quatorze militants du mouvement Extinction Rebellion (XR), qui avaient pris part à une action de désobéissance civile le 5 mars 2020, à Neuchâtel.

Ce jour-là, une trentaine d’activistes de XR, en provenance de toute la Suisse romande, avaient bloqué l’avenue du 1er-Mars pendant un peu plus d’une heure. Objectif: alerter l’opinion publique au sujet de l’urgence climatique.

A lire aussi: Quinze militants pro-climat jugés à Neuchâtel: «L’histoire nous donnera raison»

«Prévenus parfaitement conscients»

Le juge n’a pas été convaincu par les plaidoiries des avocats...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias