Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: Mauro Moruzzi, l’«empêcheur de tourner en rond»

Premier élu vert’libéral à entrer dans l’exécutif d’une grande ville romande, à Neuchâtel, Mauro Moruzzi tient beaucoup à n’être catalogué ni à gauche, ni à droite. Il s’explique.

29 oct. 2020, 12:00
Mauro Moruzzi, le nouveau conseiller communal vert'libéral de Neuchâtel, dans son jardin.

Depuis lundi soir, l’information circule dans toute la Suisse romande: «La Ville de Neuchâtel est passée à droite.» Mauro Moruzzi corrige immédiatement: «Ce n’est pas vrai, elle n’est simplement plus à gauche.» Car le nouveau conseiller communal vert’libéral, à l’origine de ce bouleversement politique, refuse d’apparaître comme un homme de droite, préférant se décrire comme un «empêcheur de tourner en rond».

L’homme est vif. De ses origines italiennes, dont il est très fier, il a gardé la volubilité et les mains qui s’agitent. Mais le Suisse qu’il est devenu est aussi bien ancré dans le terroir neuchâtelois – «je suis vraiment d’ici» – et il a gardé le goût du consensus et le respect des institutions. Et quand il nous accueille dans son cabanon de jardin, il évoque avec émotion les anciennes vignes et les vieux arbres fruitiers qu’il entretient avec l’aide de son père.

Enfant de Neuchâtel, où il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias