Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel lutte contre les plantes invasives

Les Parcs et promenades de la ville de Neuchâtel reçoivent de nombreux appels dénonçant la présence de plantes invasives. Problème: une partie de cette flore se trouve sur des domaines privés.

28 août 2020, 11:00
Vincent Desprez, chef des Parcs et promenades de Neuchâtel, aimerait pouvoir agir contre les plantes invasives sur les parcelles privées.

«Ces jours, nous recevons plein de coups de fil de personnes ayant vu des plantes invasives. Elles ne se trouvent pas forcément sur le domaine public, mais dans des jardins privés. Nous ne sommes pas responsables d’enlever ces plantes.» Vincent Desprez, chef des Parcs et promenades de la ville de Neuchâtel, a tenu à donner rendez-vous à «ArcInfo» devant une parcelle représentative de ses propos.

Dans une friche industrielle des hauts de la ville, la flore exotique envahissante a colonisé une immense parcelle privée: «En 4-5 ans, c’est devenu un bouillon de culture. Ces plantes, amenées ici via les échanges internationaux, ont une rapidité de propagation qui va au-delà de la flore indigène. Avec le changement climatique, elles trouvent des conditions de vie optimales dans nos régions.»

Prise de conscience

Les Parcs et promenades contiennent les invasives sur le domaine public et le domaine privé communal grâce à «la lutte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias