Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: lumineuse balade à l’espace Schilling à travers les couleurs de Pierre Gattoni

Pour fêter ses «44 ans de peinture abstraite», l’espace Schilling, à Neuchâtel, expose une figure cantonale contemporaine. Une commémoration déroutante qui sied à merveille aux volontés de l’artiste.

28 janv. 2019, 11:50
L’espace Schilling accueille l’œuvre lumineuse du peintre neuchâtelois Pierre Gattoni.

Bien connu du public local pour avoir apposé ses œuvres dans les nombreuses galeries de la région, comme Numaga dans les années 1980, Jonas dans les années 1990 et plus récemment chez Lange+Pult jusqu’en 2014, Pierre Gattoni présente une série récente de toiles colorées, montées pour la plupart sur de grands canevas aux formes géométriques.

On l’aurait volontiers imaginé à Auvernier au vu de ses nombreux passages, mais ce serait visiblement omettre la liberté totale qu’il s’accorde quant à sa création ou au lieu où il l’expose. Cette fois-ci, c’est donc à l’espace Schilling qu’il a choisi d’accrocher son travail.

Art concret? Art abstrait?

Dans cette exposition conçue comme une promenade libre d’interprétation, c’est d’abord la couleur qui détonne par la douceur des contrastes et l’absence d’explosivité lumineuse, même ou plutôt surtout dans les dégradés subtils qu’il réalise à la tempera.

L’invitation est alors introspective et spirituelle, car les valeurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias