Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: Lisa Simone, fille de Nina, à la Case à chocs

La chanteuse Lisa Simone, fille de la mythique Nina Simone, donnera un concert ce vendredi 10 mai à la Case à Chocs, à Neuchâtel.

09 mai 2019, 15:00
Lisa Simone, une chanteuse à la voix de velours qui évolue entre jazz, soul et pop.

Beaucoup d’artistes rêvent de se faire un nom. Pour Lisa Simone, 56 ans, il a plutôt été question de se faire un prénom. Fille unique de la mythique Nina Simone, la chanteuse se produira ce vendredi à la Case à Chocs, à Neuchâtel, lors d’une soirée organisée en collaboration avec l’Auvernier jazz festival.

Lisa Simone a passé une enfance difficile, trimballée à travers le monde au fil des tournées données par sa mère. Une mère incroyablement talentueuse, mais aussi très tourmentée, parfois violente et souvent absente.

«In the army now»

A 18 ans, Lisa Simone, désireuse de s’échapper, s’engage dans l’US Air Force, l’armée de l’air américaine. Elle y restera plus de dix ans. Un soir, dans un bar de Francfort où elle est stationnée, elle entend un pianiste qui l’émeut. Elle se joint à lui et chante quelques airs. Et la magie du bouche-à-oreille opère: elle reçoit rapidement plusieurs propositions d’engagement.

A Broadway

Elle finit par quitter l’armée pour tourner comme choriste pour différents artistes, puis se fait un nom à Broadway dans des comédies musicales comme «Aïda».

En 2008 sort «Simone to Simone», un disque en hommage à sa mère, décédée cinq ans auparavant. L’album comporte un enregistrement live de la seule performance en duo de la mère et de la fille, réalisé en 1999. Il rencontre un grand succès.

Lisa Simone sort son premier album de chansons originales, «All is well», en 2004. Il est suivi deux ans plus tard de «My World», qui comme son prédécesseur mêle jazz, soul et pop, le tout porté par la voix chaude, puissante et expressive de Lisa. Depuis plus de 10 ans, la chanteuse tourne avec les mêmes trois excellents musiciens: le guitariste Hervé Samb, le bassiste et contrebassiste Reggie Washington et le batteur Sonny Troupé. A ne pas manquer.

Infos pratiques

Case à chocs, ve 10 mai. Portes 20h30.

En savoir plus : Le site de la Case à chocs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias