Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: les Verts renoncent à lancer un référendum contre le maintien du Palafitte

Les Neuchâtelois ne se prononceront pas sur le maintien durant 25 années supplémentaires du Palafitte. Les Verts ont renoncé à lancer un référendum contre la décision du Conseil général de Neuchâtel d’accepter le plan spécial des rives de Monruz.

24 mai 2019, 16:50
L'hôtel Palafitte a été construit en 1998 pour Expo.02 et aurait dû être démonté à la fin de l'exposition.

Le 6 mai dernier, le Conseil général de Neuchâtel acceptait à une large majorité le plan spécial des rives de Monruz qui prévoyait la création d’un parc public autour de l’hôtel Palafitte et entérinant, dans la foulée, le maintien de ce dernier pour les 25 prochaines années.

A l’issue du vote, les Verts, fortement opposés à cette prolongation accordée au Palafitte annonçaient le lancement d’un référendum. Mais, après réflexion, ils viennent de renoncer à ce projet.

«Pas les ressources»

«Nous n’avons pas les ressources, en temps et en militants, pour récolter, en quarante jours, les 2500 signatures nécessaires pour faire aboutir le référendum», explique le président de la section du Littoral des Verts, Romain Roustant. «Par ailleurs, d’autres combats importants nous attendent ces prochaines semaines, en faveur du climat et de la biodiversité.»

Le président des Verts du Littoral ajoute que le maintien du Palafitte sera probablement contesté sur le plan juridique, lors de la mise à l’enquête publique du plan spécial, par les associations de défense de l’environnement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias