Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: les tulipes contre la polio ont fleuri

Les 1250 plantées en octobre sur l'esplanade du Mont-Blanc, à Neuchâtel, ont fleuri. Il s'agit d'une action de la Ville pour soutenir la lutte contre la polio.

19 avr. 2018, 11:17
1250 tulipes ont été plantées en octobre dernier.

Leurs belles corolles rouge et jaune viennent de s’ouvrir sur l’esplanade du Mont-Blanc, à Neuchâtel: les 1250 tulipes plantées en octobre dernier par la Ville, en soutien à une action caritative en faveur de vaccins anti-polio, peuvent désormais être admirées au milieu des autres massifs réalisés par le Service des parcs et promenades.

La Ville de Neuchâtel a été séduite par cette action conjointe du Rotary Suisse/Liechtenstein et de la Communauté suisse d’intérêts du syndrome post-polio (CISP), dont l’objectif est d’éradiquer le virus de la poliomyélite dans le monde. Elle a choisi de planter 1250 bulbes sur l’esplanade du Mont-Blanc, créant un magnifique massif aux couleurs changeantes, puisque la particularité de cette tulipe spécialement développée pour l’occasion, appelée «End Polio Now», est d’être rouge et jaune à la floraison, puis rouge et blanche.

114'000 enfants vaccinés

Renouvelée à l’automne 2017 après un lancement réussi l’année précédente, l’action du Rotary a rencontré un vif succès dans de nombreuses communes de Suisse : une quinzaine d’entre elles ont décidé d’acquérir ces bulbes. Ainsi, sur le plan national, plus de 26'000 tulipes ont été vendues, les bénéfices reversés permettant de vacciner près de 114'000 enfants contre la polio.

Depuis bien des années le Rotary International, en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF, lève des fonds pour la diffusion de vaccins contre cette maladie infectieuse aigüe et contagieuse causée par le poliovirus sauvage. Grâce aux campagnes systématiques de vaccinations, la poliomyélite a reculé considérablement en 30 ans – de 350'000 cas en 1988 à 74 cas en 2016. Elle reste toutefois endémique au Nigeria, au Pakistan et en Afghanistan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias