07.05.2019, 17:49

Neuchâtel: les employées communales devront prendre congé pour faire grève

chargement
Des manifestants à Genève, lors du défile du 1er mai.

Egalité Les employées communales de la Ville de Neuchâtel devront prendre un jour de congé pour participer aux manifestations du 14 juin à l’occasion de la grève des femmes.

Les employées communales de la Ville de Neuchâtel qui décideront de participer aux manifestations du 14 juin à l’occasion de la grève des femmes devront prendre un jour de congé.

Lundi soir lors de la séance du conseil général, la présidente du Conseil communal, Christine Gaillard, a précisé que si l’exécutif neuchâtelois soutenait cette journée de mobilisation et faciliterait la participation du personnel, il n’était pas question que cela se fasse sur les heures de travail. Elle répondait à une interpellation du groupe socialiste sur ce sujet.

Cette position du Conseil communal, à majorité à la fois féminine et de gauche, a fait sursauter plusieurs élus des groupes Popvertsol et PS. Le conseiller général Dimitri Paratte a regretté cette «approche frileuse» de l’exécutif: «Il faudrait plutôt montrer que le pays ne peut pas fonctionner quand les femmes arrêtent de travailler.»

A noter que les autorités de La Chaux-de-Fonds et du Locle ont accepté que les employés communaux n’aient pas de déduction salariale s’ils participent à la grève.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationGrève des femmes: quels droits pour les collaboratrices du canton de Neuchâtel?Grève des femmes: quels droits pour les collaboratrices du canton de Neuchâtel?

ManifestationLes femmes neuchâteloises en marche vers la grève du 14 juinLes femmes neuchâteloises en marche vers la grève du 14 juin

Top