Neuchâtel: les cloîtres médiévaux et leur histoire décortiqués dans une exposition à la collégiale

chargement

Collégiale Historienne, elle fait aussi office de guide à la collégiale de Neuchâtel. Intéressée par les cloîtres, leur utilité et les religieux qui les fréquentaient, Lucie Hubleur a choisi de leur consacrer une exposition.

  16.07.2020, 17:48
Le cloître, son rôle et ses mystères dévoilés dans le cadre d'une exposition.

Mais comment pouvaient bien vivre les chanoines dans le cloître de la collégiale? Cette question a interpellé Lucie Hubleur, qui a été approchée par l’Association de La Collégiale de Neuchâtel afin de monter une exposition en ce lieu. Aussi, cette détentrice d’un master en sciences historiques a-t-elle tenté d’y répondre.

A l’enseigne des «Cloîtres médiévaux, histoire et fonctions», elle démontre de quelle manière évoluaient les chanoines dans cet espace au Moyen Age. «Contrairement à d’autres sites où les religieux vivaient de manière confinée, ceux de Neuchâtel se rencontraient dans cette enceinte. Ils y travaillaient, et y donnaient même l’école.» Mais, nuance, «ils habitaient des maisons extérieures et étaient autorisés à se mêler à la population.»

Vestiges retrouvés

Et l’historienne de remonter dans l’histoire dudit cloître. D’évoquer ses pièces communicantes avec le château. De parler des vestiges retrouvés, même si l’on s’accorde à dire que tout a disparu en 1450 lorsque la ville fut ravagée par les flammes et le cloître détruit.

Celle qui a déjà consacré en 2018 une exposition à la collégiale, plus spécifiquement à son esplanade, a élargi sa vision. Elle précise avoir étendu, dans la foulée, ses recherches aux rôles joués par quelques autres bâtisses emblématiques du même registre, qu’elles soient d’obédience clunisienne ou cistercienne.

Infos pratiques

A voir tous les jours dès vendredi 17 juillet 2020 jusqu’à début octobre au cloître de la collégiale de Neuchâtel. Entrée libre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FESTIVALNeuchâtel: le cloître de la Collégiale, écrin musical de l’étéNeuchâtel: le cloître de la Collégiale, écrin musical de l’été

NEUCHÂTELUn festival de musique classique dès ce soir dans le cloître de la CollégialeUn festival de musique classique dès ce soir dans le cloître de la Collégiale

NeuchâtelLa commission d'urbanisme a refusé les propositions de réaménagement du cloître de la Collégiale de NeuchâtelLa commission d'urbanisme a refusé les propositions de réaménagement du cloître de la Collégiale de Neuchâtel

Top