20.12.2019, 10:53

Neuchâtel: Les Chambristes s’engagent pour SOS Méditerranée

chargement
L'ensemble des Chambristes a accepté de renoncer à son cachet pour la bonne cause.

Musique L’ensemble Les Chambristes, le violoniste Alexandre Dubach et l’organiste Guy Bovet s’associent pour donner un concert dont l’entier des bénéfices sera reversé à l’association SOS Méditerranée, qui secourt les migrants en mer.

De la belle musique pour une bonne cause. C’est ce à quoi le public est invité à assister le 28 décembre au temple de La Coudre, à Neuchâtel. L’ensemble Les Chambristes, le violoniste Alexandre Dubach et l’organiste Guy Bovet donneront un concert dont la recette sera entièrement reversée à l’antenne neuchâteloise de SOS Méditerranée. Cette association citoyenne intervient en mer avec son navire, l’«Ocean Viking», pour venir en aide aux migrants en difficulté, généralement au large de la Libye.

«L’un de nos membres connaît les musiciens des Chambristes et leur a proposé de faire ce concert. Ils se sont montrés très motivés et ont accepté de renoncer à leur cachet pour soutenir notre cause, ça m’a beaucoup touché», indique Christophe Künzi, co-référent de l’antenne neuchâteloise de l’association.

Du 18e au 20e siècle

Ensemble professionnel basé à Neuchâtel et bien connu dans la région, les Chambristes offriront au public un riche programme allant du 18e au 20e siècle. En prélude, ils interpréteront un concerto pour orgue, basson et quatuor à cordes d’Antonio Soler (1729-1783), transcrit par Guy Bovet. Rappelons que ce dernier fut titulaire de l’orgue de La Collégiale de Neuchâtel durant 20 ans, jusqu’en 2015.

Les auditeurs pourront ensuite apprécier la virtuosité du violoniste Alexandre Dubach dans une fantaisie tzigane de Pablo Sarasate (1844-1908) pour violon solo, alto, violoncelle et basson. Il tiendra également le rôle du soliste dans un concerto pour violon de Felix Mendelssohn (1809-1847), compositeur allemand de la période romantique, qui avait épousé la fille d’un pasteur de Môtiers. Le programme sera complété par des œuvres de Mozart, Rossini, Beethoven et, pour la période contemporaine, du pianiste et compositeur français Jean Françaix (1912-1997).

Apéro à l’issue du concert

Le concert sera suivi par un apéritif, offert pour l’occasion par les vins Bauermeister. Les bénévoles de SOS Méditerranée prépareront de leur côté quelques cakes et autres gâteaux. Et surtout, ils tiendront un stand d’information. «Nous encourageons tout le monde à venir discuter avec nous et nous poser des questions», conclut Christophe Künzi.

Infos pratiques

Temple de la Coudre, à Neuchâtel, samedi 28 décembre à 20h. Entrée libre, collecte (prix conseillé: 25 francs).

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise migratoireLe nouvel «Aquarius» auquel croit une NeuchâteloiseLe nouvel «Aquarius» auquel croit une Neuchâteloise

L’«Aquarius» en mieux

Après l’«Aquarius», place à l’«Ocean Viking» pour secourir des migrants en Méditerranée. La Neuchâteloise Julie...

  22.07.2019 18:38
Premium

CRISE MIGRATOIRELa Neuchâteloise Julie Melichar raconte la drôle d’attente de SOS MéditerranéeLa Neuchâteloise Julie Melichar raconte la drôle d’attente de SOS Méditerranée

BEVAIXL’ensemble Les Chambristes resserre tout un programme  sur une seule journée, avec trois concerts à la cléL’ensemble Les Chambristes resserre tout un programme  sur une seule journée, avec trois concerts à la clé

Top