Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: les ambitions du PLR pour le Conseil communal de la commune fusionnée

La nouvelle section PLR de la commune fusionnée de Neuchâtel a désigné jeudi soir ses candidats pour les élections communales. Avec Violaine Blétry-de Montmollin comme tête de liste pour l’exécutif et deux actuels conseillers communaux de Corcelles-Cormondrèche. Pas de candidat de Peseux.

06 mars 2020, 10:21
Violaine Blétry-de Montmollin, Alexandre Brodard, Alain Rapin et Didier Boillat. Manque Christophe Schwarb, absent jeudi soir.

La campagne est lancée à Neuchâtel pour choisir les autorités de la nouvelle commune fusionnée. Jeudi soir, les membres PLR de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin, désormais réunis dans une nouvelle section, ont finalisé les listes de candidats.

Les libéraux-radicaux de la capitale cantonale souhaitent retrouver les deux sièges qu’ils occupent actuellement à l’exécutif communal de Neuchâtel. Sans surprise, Violaine Blétry-de Montmollin brigue un nouveau mandat et quatre hommes tenteront de reprendre le siège actuellement détenu par Fabio Bongiovanni qui ne se représente pas.

Parmi ces quatre hommes, les deux actuels conseillers communaux PLR de Corcelles-Cormondrèche, le député Didier Boillat et Alain Rapin. A leurs côtés, deux conseillers généraux de Neuchâtel, le président du législatif Alexandre Brodard et le député Christophe Schwarb. A noter que le PLR de l’actuelle commune de Peseux n’aura pas de candidat pour le Conseil communal alors qu’il contrôle trois sièges à l’exécutif subiéreux. Quant à Valangin, le PLR n’y avait pas de section, les conseillers généraux étant élus sur des listes d’entente.

Atouts et expérience

Avec ces cinq candidats expérimentés, le PLR estime que chacun d’entre eux «a les atouts et l’expérience professionnelle nécessaires pour assumer la fonction et assurer le développement de Neuchâtel».

Pour le Conseil général, le PLR présentera une liste de 41 candidats dont la majorité a déjà une expérience politique. Elle comprend également «de nouveaux visages prometteurs [qui] viennent compléter et renforcer notre équipe», expliquent les deux co-présidents de la nouvelle section unifiée, le Neuchâtelois Georges-Alain Schaller et le Subiéreux Jacques Oberli. La liste comprendra 10 candidats de Corcelles-Cromondrèche, 9 de Peseux, 2 de Valangin et 20 de Neuchâtel.

Pour les deux co-présidents, ces listes reflètent «le mantra directeur de la campagne: prendre le meilleur de chacun afin de bâtir la nouvelle commune de demain». Le parti souhaite par ailleurs se concentrer sur trois grands thèmes durant la campagne, des finances saines, la mobilité et la vie locale.

La bataille sera rude pour l’exécutif

La lutte sera rude pour les cinq sièges du Conseil communal de la nouvelle commune. Avec une grande incertitude, l’arrivée des 8000 électeurs de Peseux et de Corcelles, qui votent plutôt au centre et à droite, pourra-t-elle modifier le paysage politique de Neuchâtel ? En d’autres termes, la gauche pourrait-elle perdre sa majorité? 

Le PLR espère maintenir ses deux sièges, mais un de ceux-ci est menacé d’une part par les Verts et leurs alliés POP et Solidarités, qui entendent surfer sur leur bon résultat des élections fédérales, et d’autre part par les Vert’libéraux, bien implantés à Peseux et Corcelles. A gauche, le PS compte bien conserver lui aussi ses deux sièges, mais là aussi, les Verts sont en embuscade.

Si les libéraux-radicaux ont dégainé les premiers en présentant leurs listes électorales, les autres partis devraient suivre. Les Verts partiront sur une liste commune avec le POP et Solidarités, tandis que les Vert’libéraux devraient garder leur allié traditionnel, le PDC. A noter que désormais les apparentements entre listes ne sont plus autorisés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias