Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: «Le tremblement de terre de dimanche est une réplique de celui du 9 juin»

La secousse ressentie ce dimanche 27 juin à Neuchâtel est liée à celle du 9 juin. La localisation et la magnitude des deux séismes sont semblables.

28 juin 2021, 17:30
La ville de Neuchâtel a été victime de deux secousses au cours de ce mois de juin 2021.

La terre a tremblé deux fois à Neuchâtel au cours de ce mois de juin 2021. Une première secousse a été ressentie le 9 juin, avant un deuxième séisme qui a eu lieu ce dimanche 27 juin.

Deux événements comparables

«La localisation des deux secousses est assez proche. Il est donc possible que les deux séismes aient eu lieu sur la même structure», analyse Benoît Valley, professeur au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel.

Philippe Roth, sismologue au Service sismologique suisse, rejoint l’explication de son collègue: «Le tremblement de terre de ce dimanche 27 juin peut être considéré comme une réplique de celui du 9 juin.»

A lire aussi: Neuchâtel: la terre tremble à nouveau

Le spécialiste explique que «lors d’une secousse sismique, les contraintes tectoniques sont certes libérées d’un coup, ce qui produit le tremblement de terre, mais pas totalement. Certaines répliques peuvent donc avoir lieu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias