Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le temple du Bas teste son système d’évacuation des fumées

Les travaux de rénovation sont presque terminés au temple du Bas, à Neuchâtel. Ce jeudi, la Ville teste le système d’aspiration de fumée installé durant le chantier. Un culte agendé au 11 avril.

01 avr. 2021, 14:38
Le temple du Bas arrive au bout de sa rénovation.

Fin de chantier au temple du Bas. Alors que l’édifice doit retrouver ses fidèles dès le 11 avril prochain, la Ville mène ce jeudi après-midi, de 15 à 16 heures, des tests sur le nouveau système d’aspiration des fumées.

«Il s’agira notamment de vérifier que les entrées principales et latérales s’ouvrent et que l’immense aspirateur à fumée intégré dans le plafond de bois fonctionne», explique Sylvain Ghirardi, chef du Service de la cohésion sociale, chargé des infrastructures culturelles de la ville, cité dans le communiqué. Pour ceci, il utilisera «un mélange de lactose, de fécule de pomme de terre et de nitrate de potassium». Il sera
diffusé «à différents niveaux de l’édifice, afin de suivre le cheminement, et surtout, l’absorption de la fumée».

Pas besoin d’appeler les pompiers

Pas besoin d’appeler les pompiers donc, ils seront déjà sur place. Il s’agira d’un des derniers actes du chantier de rénovation, qui a essentiellement concerné les coulisses du temple, désormais assaini énergétiquement. «L’enveloppe financière allouée par le Conseil général, d’un montant de 6,5 millions de francs, a été respectée malgré les retards causés par la pandémie.»

Quant à la réouverture des lieux, un culte de retour des catéchumènes sera célébré le 11 avril. Toutefois, «compte tenu de la situation sanitaire, la population devra patienter encore un peu avant de pouvoir découvrir le résultat de la rénovation», note la Ville. Laquelle promet un week-end de festivités lorsque la situation le permettra.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias