Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le temple du Bas a démarré sa cure de jouvence

Les travaux de réaménagement du temple du Bas ont démarré il y a quelques jours au centre-ville de Neuchâtel. Ils devraient s’achever fin 2020. Les travaux sont devisés à 6,4 millions de francs.

19 juil. 2019, 11:51
Des remises de diplômes se tiennent régulièrement au temple du Bas.

Il a accueilli des centaines de concerts, de spectacles et de remises de diplômes: depuis quelques jours, le temple du Bas, au centre-ville de Neuchâtel, est en travaux. Acceptés en octobre 2016 par le Conseil général de la Ville et devisés à 6,4 millions de francs, ils doivent s’achever fin 2020.

«Pour l’instant essentiellement intérieurs, ils deviendront visibles des passants au début de l’année prochaine, lorsque des échafaudages seront posés contre les façades. Mis à part le remplacement des fenêtres et des portes, il n’y aura pas d’intervention majeure sur l’enveloppe du bâtiment, les façades doivent être nettoyées et rafraîchies», précise la Ville dans un communiqué ce vendredi.

Gradin rétractable

Ces travaux comprennent notamment l’installation d’un gradin rétractable, le renouvellement des équipements scéniques, un assainissement énergétique de la toiture et de la ventilation, «avec à la clé une consommation réduite de 70% et une économie estimée à 30’000 francs par an».

Le rez-de-chaussée et le sous-sol seront réaménagés. L’entrée actuelle s’ouvrira sur un espace, permettant des expositions temporaires, et une régie sera créée. Au sous-sol, il est notamment prévu d’aménager des loges indépendantes, une salle de réunion et des locaux de stockage.

Cultes et saisons déplacés

Ces transformations ne seront pas sans conséquence sur la vie des habitués du temple. Les cultes se dérouleront principalement au Centre paroissial des Valangines, à l’avenue des Alpes. «La Ville a prévu un soutien financier pour accompagner ce processus et atténuer les éventuels surcoûts de location de salles», est-il précisé.

Des solutions ont également été trouvées pour les acteurs culturels, le temps de la fermeture du bâtiment. Construit en 1695, le temple du Bas n’avait plus connu de rénovation importante depuis 1974.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias