Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le Service des bâtiments retiré à Christine Gaillard

Christine Gaillard n’est plus à la tête du Service communal des bâtiments de la ville de Neuchâtel. Ses collègues du Conseil communal lui ont retiré cette charge après la remise d’un rapport décrit comme «accablant» par nos confrères de RTN.

16 sept. 2020, 12:41
/ Màj. le 16 sept. 2020 à 14:54
Christine Gaillard, lors de la présentation des comptes 2019 de la ville de Neuchâtel.

Christine Gaillard n’est plus chargée du service des bâtiments de la ville de Neuchâtel. Le Conseil communal lui a retiré ce service après une réunion qui s’est tenue ce mardi soir entre l’exécutif et la commission financière du Conseil général. Une délégation de cette commission venait alors de rendre un rapport sur la gestion du service par l’élue verte, rapport décrit comme «accablant» par nos confrères de RTN.

Ce rapport, portant sur sa gestion du dicastère de l’urbanisme et la réorganisation du Service des bâtiments, pointe une situation «catastrophique». Mauvaise communication, manque de décision, procrastination: la situation aurait déjà engendré des coûts importants.

«Dysfonctionnements persistants»

La ville a communiqué, ce mercredi midi, le transfert du service du dicastère de l’Urbanisme à celui des Ressources humaines, géré par Fabio Bongiovanni. «Le Conseil communal a fait l’analyse qu’en dépit de plusieurs réformes entreprises depuis début 2018, et malgré l’accompagnement d’un prestataire spécialisé, le Service des bâtiments fait l’objet de dysfonctionnements persistants. Il fait le constat que les problèmes ne peuvent pas être surmontés de manière satisfaisante à court terme.» 

Le transfert est «temporaire», puisque la mise en place de la nouvelle commune fusionnée devrait accoucher d’une nouvelle organisation de l’administration. «L’objectif est de favoriser une transition en douceur et de permettre la poursuite des travaux en cours au sein du service, sans exposer le personnel communal à une polémique nuisible au fonctionnement de l’administration», écrit le Conseil communal. «Il s’agit aussi de permettre à la directrice de l’Urbanisme, de la mobilité et de l’environnement de se consacrer pleinement aux projets et réalisations stratégiques qui lui incombent.»

Problèmes anciens

La situation au sein du dicastère de Christine Gaillard est compliquée depuis longtemps, avant même l’arrivée de l’élue verte. Un chef du service avait été suspendu en 2018 après des accusations de mobbing, et l’ambiance dans le service était déjà «délétère». Depuis, la réorganisation des services s’est enlisée, notamment en raison de la procédure ayant mené au licenciement du haut fonctionnaire. Une procédure qui a coûté environ 300 000 francs à la ville.

A lire aussi: Un chef de service de la Ville de Neuchâtel accusé de mobbing et suspendu.

A lire aussi: Neuchâtel: six mois d’indemnités de salaire pour l’ex-chef de service

Le rapport de la commission financière sera soumis au Conseil général le 30 septembre prochain. Rappelons que la Verte est candidate à sa réélection lors des prochaines Communales.

Article réactualisé à 14 h 54

Votre publicité ici avec IMPACT_medias