08.01.2019, 17:38

Neuchâtel: le quartier du Vieux-Châtel accueillera ses coopérateurs en avril

chargement
Le nouveau bâtiment de la coopérative du Vieux-Châtel, à Neuchâtel, est sorti de terre. Les locataires pourront emménager en avril.

Habitat Après une année et demie de travaux, les membres de la Coopérative d’en face pourront intégrer leurs appartements du Vieux-Châtel, à Neuchâtel, en avril.

Il est sorti de terre, le Vieux-Châtel nouveau. Ce quartier de Neuchâtel, qui abritait autrefois des serres, est totalement remanié par la Coopérative d’en face. Il devient un lieu d’habitation solidaire, écologique, basé sur le dialogue et la participation.

Les bâtiments existants ont été totalement refaits et un nouveau bloc a vu le jour. Le tout sera terminé avant le délai prévu: au lieu du mois de juin, c’est à la fin avril que les membres de la coopérative pourront emménager. Le premier coup de pioche avait été donné en octobre 2017.

Moins cher que prévu

«Nous avons essayé de ne pas trop prolonger pour des questions de coûts, afin que la Coopérative puisse financer ce projet en proposant des loyers abordables», explique Gilbert Woern, architecte. Résultat: le budget de 9,7 millions de francs ne sera pas dépassé. «Nous allons terminer plus bas. Je ne sais pas encore de combien, puisque je n’ai pas encore toutes les factures des gros travaux.»

Le plus difficile a été de «transformer les bâtiments existants. Ces anciens ateliers étaient dans un état vétuste», raconte Gilbert Woern. Reste à poser les cuisines, terminer les surfaces ou encore à s’occuper de la serrurerie.

Pas de spéculation immobilière

«Dans un ou deux mois, nous commencerons les aménagements extérieurs». A l’ouest, un parc public verra le jour. Il s’agit d’un projet de la Ville, à qui tout le terrain appartient. Un espace de stationnement pour vélos sera également créé, puisque les voitures seront proscrites dans le quartier.

Sur les 21 logements, seuls deux sont encore disponibles: un trois-pièces duplex dans les bâtiments existants et un deux-pièces dans le neuf. Pour pouvoir y habiter, il faut être membre de la Coopérative d’en face, fondée en 2012 et propriétaire de l’habitation.

Le but est d’éviter la spéculation immobilière, et donc de garder des loyers abordables pour ses membres. Gilbert Woern se réjouit: «C’est un projet qui me tient énormément à cœur. J’espère que c’est le début des coopératives à Neuchâtel.» 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NEUCHÂTELFeu vert pour la Coopérative d’en face au Vieux-ChâtelFeu vert pour la Coopérative d’en face au Vieux-Châtel

habitatNeuchâtel: premier coup de pioche pour l'immeuble coopératif du Vieux-ChâtelNeuchâtel: premier coup de pioche pour l'immeuble coopératif du Vieux-Châtel

Top