Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le Moment baroque fait la part belle aux instruments insolites

La dulciane, le cornet à bouquin et le violone sont des instruments de la Renaissance que l'ensemble Le Moment baroque s'attachera à mettre en valeur dans son concert.

23 oct. 2019, 11:43
L’ensemble neuchâtelois Le Moment baroque.

Le cornet à bouquin, instrument hybride entre la trompette et la flûte à bec, sera la vedette du prochain concert de l’ensemble neuchâtelois Le Moment baroque, le 26 octobre, à l’hôtel DuPeyrou, à Neuchâtel. Cet instrument aujourd’hui rare était incontournable dans le rôle de soliste à la Renaissance, avant d’être supplanté par le violon. Il dialoguera avec d’autres comme le dulciane ou le violone, ancêtres respectivement du hautbois et de la contrebasse.

Le répertoire choisi pour ce récital est constitué d’œuvres de compositeurs italiens du 17e siècle comme Giovanni Battista Buenamente, Giovanni Antonio Pandolfi Mealli ou Antonio Bertalli. Tous ont été des instrumentistes virtuoses de leur temps, pour la plupart des violonistes, qui ont cherché à repousser les limites de l’art instrumental.

Premier violon et directeur de l’ensemble, mais aussi musicologue, Jonathan Nubel offrira une présentation du répertoire 45 minutes avant le début du concert.

Infos pratiques

Hôtel DuPeyrou (salle de l’Académie), Neuchâtel, sa 26 octobre, 20h. Présentation à 19h15.

En savoir plus: Le site du Moment baroque

Votre publicité ici avec IMPACT_medias