Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: Le harcèlement de rue théâtralisé... dans la rue

Samedi, à Neuchâtel, des animations sur le thème du harcèlement à caractère sexiste ont lieu à la place Pury et dans la rue du Seyon, 100% piétonne pour l’occasion. Des comédiens du Théâtre Forum, de Bienne ont notamment joué des scènes réclamant l'intervention du public. La météo maussade, pour ne pas dire plus, a quelque peu atténué l'impact de la manifestation.

25 nov. 2017, 14:01
/ Màj. le 25 nov. 2017 à 15:45
Les trois comédiens du Théâtre Forum, de Bienne, en action.

Samedi, à l’occasion de la quatrième et dernière journée sans bus de l'année à la rue du Seyon à Neuchâtel, des animations sont organisées autour de la thématique du harcèlement de rue.

Scènes de théâtre participatif, trucs et astuces pour échapper à l’agresseur, expression libre à la craie, projections de films : la Ville de Neuchâtel a mis sur pied un programme varié pour porter cette thématique dans l’espace public.

"Par son ampleur insoupçonnée et sa relative banalisation jusqu’à présent, le harcèlement de rue constitue une atteinte à l’intégrité qui demande une réponse forte. C’est pourquoi la Ville de Neuchâtel s’est équipée d’un nouveau dispositif législatif en mars de cette année", a souligné la conseillère communale Violaine Blétry-de-Montmollin samedi matin devant la presse. "Ces violences verbales ou physiques sont autant de manières de limiter l’usage que les femmes peuvent avoir des espaces publics, alors profitons d’en parler ici, sans tabou!"

L'un des plus grands tabous, c'est l'impuissance que ressentent souvent les témoins de scènes de harcèlement sur la place publique. Les comédiens du Théâtre Forum, de Bienne, rompus à ce genre d'exercice, ont mis en scène une situation fictive de harcèlement, invitant le public à agir pour modifier le cours des événements.

Autre animation musclée, celle proposée par Fight Move Academy, représentée notamment par son directeur, Nelson Carvalho, champion d’arts martiaux mixtes : une série de trucs et astuces pour acquérir de l’assurance et se dégager d’une situation de harcèlement.

Les médiateurs urbains ont distribué des petites cartes que la personne victime de harcèlement pourra ensuite tendre à son agresseur, où il est inscrit: "T’es relou", ou "Je passe mon chemin", ou encore "Respecte-moi, respecte-toi!" Les mauvaises conditions météorologiques, qui n'incitaient guère à flâner dehors, ont malheureusement un peu atténué l'impact de cette action.

Des actions coup de poing contre le harcèlement de rue sont entreprises un peu partout dans le monde. Ci-dessous un exemple au Pérou.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias