Neuchâtel: le Funambule hors service jusqu’à mi-avril

chargement

TransN Tous les six ans, une des deux voitures du Funambule quitte Neuchâtel pour gagner les ateliers du constructeur, à Goldau (SZ), afin d’y subir un contrôle exhaustif. Ce mercredi matin, la rame jaune a été sortie du tunnel.

 27.02.2019, 12:07
Comme ici en 2013, la rame jaune du Funambule a été sortie du tunnel pour être acheminée jusque chez le constructeur en vue d'une révision poussée.

Le Funambule, à Neuchâtel, est hors service depuis lundi 25 février. Il restera inaccessible jusqu’au 17 avril y compris. L’installation automatisée doit légalement être révisée deux fois par année. En plus, tous les six ans, une des deux rames qui relient l’université à la gare subit un contrôle exhaustif dans les ateliers du constructeur, à Goldau (SZ).

Cette année, c’est au tour de la rame jaune d’être auscultée sous toutes les coutures (celle de couleur rouge l’a été en 2016). Ce matin, la voiture a été extraite du tunnel à l’aide d’une grue et posée sur une remorque pour son transport par route jusqu’en Suisse centrale.

Installations ripolinées

La durée de la fermeture de l’installation est importante: plus de sept semaines. «La loi et l’ordonnance sur les installations à câbles transportant des personnes exigent ces opérations d’entretien et de contrôles approfondis», relate la porte-parole de TransN.

Aline Odot précise que tout une série de travaux sont menés en parallèle sur l’infrastructure, à Neuchâtel. Les équipes de TransN procèdent à «la révision annuelle des installations électromécaniques et des câbles tracteurs, tandis que des essais de freins en charge sont réalisés». Un bon lavage du tunnel est aussi effectué durant la période de fermeture.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Energies renouvelablesCressier: des panneaux solaires créent toujours la discordeCressier: des panneaux solaires créent toujours la discorde

PaysagisteEncore apprenti, un Neuvevillois fonde sa petite entrepriseEncore apprenti, un Neuvevillois fonde sa petite entreprise

Bol d’airA Neuchâtel, les carrousels redonnent le sourire aux famillesA Neuchâtel, les carrousels redonnent le sourire aux familles

SinistreDébut d’incendie dans la forêt de PeseuxDébut d’incendie dans la forêt de Peseux

BaladeA la recherche de lapins colorés au cœur de CressierA la recherche de lapins colorés au cœur de Cressier

Top