26.11.2018, 15:24

Neuchâtel: le défi «Du bouc à l’espace vide», l’histoire du théâtre occidental contée au Passage

chargement
"Du bouc à l'espace vide", une pièce pleine de rebondissements...

Spectacle Les comédiens Julien Saada et Xavier Clion plongent leur public dans une grande traversée temporelle du 6e art, en compagnie de Sophocle, Racine, Molière, ou encore Shakespeare.

«Bon alors voilà, ça s’est pas fait du jour au lendemain, faudra facile deux siècles, et je vous préviens tout de suite, on a perdu le bouc en route.» Pas le bouc émissaire, non, ni le bouc porté au menton, mais le capriné aux cornes en forme de lyre. Sacrifié en offrande au dieu Dionysos, la bête et son chant du cygne sur l’autel a donné naissance à la tragédie grecque…

Julien Saada, comédien français qui sévit au sein de la compagnie Eulalie, basée à Rouen, a relevé il y a plus de huit ans un sacré défi: écrire une pièce qui déroule, en une heure et quelques minutes, une fresque narrative racontant l’histoire du théâtre occidental. Une histoire qui prend racine dans les terres du Péloponnèse, il y a 2500 ans.

Deux tableaux

Sur scène, Julien Saada lui-même et son complice Xavier Clion sortent le grand jeu pour faire de ce voyage temporel au cœur du 6e art une croisière agréable plutôt qu’un exposé barbant… Conférence illustrée? Pièce pédagogique? Spectacle historique? «Du bouc à l’espace vide», c’est tout cela à la fois.

Les comédiens jouent sur deux tableaux qui se complètent: leur texte narratif contant avec rigueur et espièglerie l’évolution du théâtre, de ses formes, ses styles et ses mises en scène, et des extraits de véritables pièces d’auteurs, d’«Electre» de Sophocle, en passant par «Le Tartuffe» de Molière et le «Fin de partie» de Samuel Beckett.

A la fois bourrée d’anecdotes et drôle, «Du bouc à l’espace vide» vulgarise avec brio l’univers du théâtre sans jamais lasser. Piqûre de rappel pour les habitués, plongée fascinante pour les novices!

 

Infos pratiques

Théâtre du Passage, à Neuchâtel, le mercredi 28 novembre à 18h, le jeudi 29 à 20h.

En savoir plus : Réservations sur le site du théâtre du Passage


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CirculationAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de GorgierAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de Gorgier

TransitionFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flammeFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flamme

NeuchâtelNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécuritéNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécurité

CinémaSamir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»Samir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»

OrnithologieTout savoir sur les oiseaux du lac de NeuchâtelTout savoir sur les oiseaux du lac de Neuchâtel

Top