10.06.2020, 13:56

Neuchâtel: le collège de Beauregard se construit tel un jeu de Lego

chargement
Soixante modules constituent le collège de Beauregard, à Neuchâtel.

Travaux Soixante modules sont en train d’être installés à la rue des Charmettes, à Neuchâtel. Le collège de Beauregard, provisoire, accueillera les élèves de l'établissement des Parcs dès 2021.

Un véritable jeu de Lego géant prend forme à la rue des Charmettes, à Neuchâtel. Ce mercredi 10 juin, il ne manque plus qu’un étage au collège de Beauregard. Le bâtiment accueillera les élèves du cycle 2 du collège des Parcs, qui doit être rénové dès la rentrée 2021.

A lire aussi: A Neuchâtel, le collège des Parcs attendra 2021 pour déménager

Cette construction de trois étages comportera soixante modules une fois terminée. «Temporaire ne veut pas dire de moindre qualité», a assuré l’architecte, Laurent Siliprandi, lors d’un point presse organisé par la Ville. «Ce bâtiment a les mêmes standards qu’un bâtiment classique, dont Minergie. Nous privilégions également les matériaux naturels comme le bois et le linoleum.»

D’une surface de 627 m2 et d’une hauteur de près de 11 m, le collège «pourra rester là des dizaines d’années, si besoin», a confié l’architecte. S’il doit être démantelé, il «pourra être reconstruit à l’identique ailleurs. Tout est envisageable grâce aux modules.»

Nature protégée

Pesant entre 7 et 12 tonnes pièce, tous les modules, préfabriqués par une entreprise argovienne, seront posés en trois semaines par une grue. Il faudra encore trois mois, selon l’architecte, pour les finitions techniques. Restera ensuite à aménager les locaux.

A l’extérieur, des travaux préparatoires ont permis de prendre soin de la nature environnante: «Il y a des arbres remarquables sur cette parcelle. Nous avons posé des protections racinaires. Nous avons également veillé à respecter l’un des seuls lieux de floraison d’orchidées sauvages de la ville», a expliqué Laurent Siliprandi.

Le collège comportera neuf classes, des salles spécialisées et un accueil parascolaire. Devisé à environ six millions de francs, il pourrait également accueillir les élèves des Charmettes et de Vauseyon lorsque ces collèges seront en rénovation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UrbanismeNeuchâtel: le collège des Parcs pourra commencer sa mueNeuchâtel: le collège des Parcs pourra commencer sa mue

PolitiqueLa Ville de Neuchâtel doit réviser sa copie pour le collège des ParcsLa Ville de Neuchâtel doit réviser sa copie pour le collège des Parcs

EnseignementNeuchâtel veut rénover à grands frais le collège des ParcsNeuchâtel veut rénover à grands frais le collège des Parcs

FormationNeuchâtel: l’auberge de jeunesse pourrait ne pas se faire aux SablonsNeuchâtel: l’auberge de jeunesse pourrait ne pas se faire aux Sablons

NEUCHÂTELAuberge de jeunesse aux SablonsAuberge de jeunesse aux Sablons

Top