Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le ciné-concert «Les Mouvements solides» fait le lien entre musique et artisanat

Le groupe neuchâtelois The Mechanical Birds Factory présentera au théâtre du Concert, à Neuchâtel, un ciné-concert intitulé «Les Mouvements solides». A voir du 29 novembre au 1er décembre.

22 nov. 2019, 11:30
Les musiciens de The Mechanical Birds Factory: Pascal Eugster, Nicolas Gurtner, Emilio Vidal, Jérôme Jeanrenaud, Antoine Humberset et Félix Fivaz (de g. à dr.).

Lorsqu’il ne fait pas de musique, le Neuchâtelois Antoine Humberset construit et répare des bateaux. C’est ce travail manuel qui l’a inspiré pour la conception du ciné-concert «Les Mouvements solides», qui sera présenté du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre au théâtre du Concert, à Neuchâtel, par son groupe The Mechanical Birds Factory.

Chez les artisans neuchâtelois

«La musique, c’est de la matière, qu’on peut donc travailler, comme le bois», explique le flûtiste et compositeur. D’où l’idée de rapprocher, pour ce nouveau projet, les domaines de la musique et de l’artisanat. Avec le cinéaste Guillaume Brandt, Antoine Humberset s’est rendu dans les ateliers de divers artisans du canton. Ils y ont enregistré des sons et des images, qui servent de base à Mouvements solides.

Le spectacle est donc constitué d’un film, projeté sur grand écran. Par-dessus, les musiciens interprètent la partition élaborée par Antoine Humberset. «Ce sont des grooves qui tournent et se développent assez lentement, entre Soft Machine, Pink Floyd et Frank Zappa, c’est assez accessible», commente le compositeur. Certains sons enregistrés chez les artisans sont réutilisés sous forme de samples.

Fine fleur des musiciens neuchâtelois

Le groupe Mechanical Birds Factory est constitué de la fine fleur de la nouvelle génération des musiciens neuchâtelois: outre Antoine Humberset (qui a également œuvré au sein du groupe Yanac), on y trouve Nicolas Gurtner au saxophone, Emilio Vidal à la guitare, Jérôme Jeanrenaud au clavier, Pascal Eugster à la basse et Félix Fivaz à la batterie.

Antoine Humberset conclut par un nouveau lien entre travail manuel et musique: «Les formations nous donnent des outils. Mais le concept d’apprentissage par l’expérience est valable dans les deux domaines.»

Infos pratiques:

Théâtre du concert, Neuchâtel, ve 29 et sa 30 novembre à 20h, di 1er décembre à 17h.

En savoir plus: Le site de The Mechanical Birds Factory

Votre publicité ici avec IMPACT_medias