Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Neuchâtel: la fuite de gaz dans le quartier de Microcity est restée confinée

La fuite de gaz dans un local du bâtiment de l'Epfl, à Neuchâtel ce jeudi matin, y est restée confinée. Dans le quartier de Microcity, bloqué pendant plusieurs heures, la population ne court plus de danger. La décision de lever le bouclage a été annoncée vers 16h. Les routes devaient être progressivement rouvertes.

09 juin 2016, 11:09
/ Màj. le 09 juin 2016 à 16:07
Pompiers et policiers sont actuellement en intervention dans le quartier de Mobicity à Neuchâtel.

Une intervention d'une rare ampleur suite à une fuite de gaz dans le bâtiment de l'epfl à Neuchâtel a bloqué pendant plusieurs heures jeudi le quartier de Microcity. Une quarantaine de policiers et une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. "C'est une situation compliquée et très exigeante", soulignait en début d'après-midi Jacques Corthésy, commandant du SIS Neuchâtel.

Vers 15h, le discours était plus rassurant: "Il n'y a plus de danger pour la population et bientôt plus pour les intervenants", précisait Jacques Corthésy. La décision de lever le dispositif de bouclage a été annoncée vers 16h, étant précisé que les personnes pouvaient désormais "vaquer à leurs occupations".

Entre-temps, un appareil de détection était arrivé de l'Epfl à Lausanne. Dans le local où a eu lieu la fuite, "les quantités sont maintenant basses; on peut facilement les évacuer dans le processus normal de nos ventilations", expliquait Eric Dupasquier, chargé de sécurité à l'Epfl. Selon ce dernier, la fuite a toujours été confinée au local en question.

L'alarme avait été donnée vers 10h30 dans le bâtiment de l'Epfl, qui a été évacué rapidement et dans le calme. Une quarantaine d'enfants, qui s'y trouvaient pour visiter une exposition, ont également pu être mis à l'abri.

A l'intérieur du bâtiment, des détecteurs ont réagi à trois gaz: la phosphine, le diborane et l'hydrogène, en rapport avec l'activité de cellules solaires du site. Un détecteur spécifique devait être acheminé de l'Epfl à Lausanne pour identifier clairement la fuite. Pendant ce temps, les pompiers tentaient d'identifier la fuite, ce qui n'était pas évident, expliquait en début d'après-midi Philippe Schucany, commissaire à la police neuchâteloise. Des vérifications étaient alors en cours pour déterminer le niveau de dangerosité.

Pendant la durée de l'intervention, la police neuchâteloise priait "les personnes de ne pas venir sur les lieux et aux habitants du quartier de rester chez eux." Au Csem et au Cpln, il a été demandé de maintenir les fenêtres fermées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias