10.04.2019, 14:10

Neuchâtel: la zone piétonne fête ses 40 ans avec un grand pique-nique d'anniversaire

chargement
Du mois de mai à septembre, les ruelles du centre-ville seront animées.

EVENEMENTS La zone piétonne de Neuchâtel, inaugurée au 1979, fête ses 40 ans. La Ville invite la population à se joindre à diverses événements (pique-nique géant, installations spectaculaires, parcours artistiques et sportifs) qui se tiendront dès le 18 mai.

Pour fêter les 40 ans de sa zone piétonne, Neuchâtel veut faire redécouvrir son centre-ville. De mai à septembre, habitants et touristes pourront admirer un œuf géant, se prendre en photo avec des horloges presque humaines ou participer à un jeu de piste urbain.

Depuis 1979, les Neuchâtelois peuvent flâner en toute tranquillité dans la plus grande zone piétonne de Suisse romande. C’est un lieu de vie économique, social et culturel. "Pour fêter son quarantième anniversaire, nous souhaitons faire vivre pleinement cette zone et la faire découvrir et redécouvrir à la population", a indiqué mercredi le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel.

A lire aussi : A lire aussi : Les totems de signalisation piétonne de La Chaux-de-Fonds laissent perplexe

Du mois de mai à septembre, les ruelles du centre-ville seront animées. Un pique-nique géant sera organisé le 18 mai tout le long de la rue du Seyon.

Un œuf d'une tonne

Des artistes proposeront aussi de voir le centre-ville d'un autre œil. Un œuf géant et son nid seront installés le 18 avril sur la Tour de Diesse par un hélicoptère. "Je voulais réaliser une œuvre sur le statut du piéton et Platon parlait de l'homme comme d'un bipède sans plumes", a expliqué l'artiste Mandril Ferrario, qui a imaginé l'œuvre. Celle-ci pèse près d'une tonne.

Sur la terre ferme, 32 horloges seront disséminées dans la ville. Elles rappellent la tradition horlogère du canton. "Les horloges comporteront des éléments humains comme des pieds et des mains. Elles ont aussi une ouverture à la place du cadran. Les passants pourront y glisser leur tête et être pris en photo", a indiqué Denis Roueche, le concepteur. Les horloges seront décorées par des artistes de la région.

Retour au XXe siècle

Ere numérique oblige, une application interactive permettra aux Neuchâtelois et aux visiteurs de se balader dans le centre-ville. Ils devront relever des défis sportifs, créatifs et logiques. La société CityGames a développé le jeu en français et en allemand.

Des visionneuses à disque pourront aussi être empruntées auprès des commerçants. Il suffira de regarder dans les jumelles pour découvrir à quoi ressemblait le centre-ville du début du XXe siècle jusqu'en 1978.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IvresseJustice: ivre, une piétonne renversée par une voiture risque de perdre son permis de conduireJustice: ivre, une piétonne renversée par une voiture risque de perdre son permis de conduire

AccidentLe Locle: il blesse une piétonne et prend la fuiteLe Locle: il blesse une piétonne et prend la fuite

AccidentNeuchâtel: piétonne heurtée sur un passage de sécuritéNeuchâtel: piétonne heurtée sur un passage de sécurité

AccidentLa Chaux-de-Fonds: piétonne heurtée par une voitureLa Chaux-de-Fonds: piétonne heurtée par une voiture

Top