13.07.2020, 07:33

Neuchâtel: la statue de David de Pury aspergée de peinture rouge

chargement
Neuchâtel: la statue de David de Pury peinte en rouge par des inconnus.

Action Dans la nuit de dimanche à lundi 13 juillet, la statue de David de Pury, au centre de Neuchâtel, a été recouverte de peinture rouge. Un rouge «qui symbolise le sang des esclaves», selon un communiqué envoyé à notre rédaction.

Tombé à 5h25 lundi 13 juillet, le communiqué est intitulé: «Attaque contre la statue de David de Pury. Un monument pour les résistant-es au colonialisme, pas pour les esclavagistes.»

Dans leur message, les auteurs de cette action disent avoir «attaqué la statue de David de Pury avec de la peinture rouge sang». «Alors que partout dans le monde les statues des colonisateurs et des esclavagistes tombent, elle trône toujours au cœur de Neuchâtel. Aux personnes qui pensent qu’une telle statue devrait être conservée dans un musée, nous répondons oui mais pas sans le rouge qui symbolise le sang des esclaves.»

Pétition lancée

Et d’ajouter: «En quelques semaines de soulèvements aux Etats Unis, le mouvement Black Lives Matter a obtenu la condamnation pour meurtre de Derek Chauvin, le policier qui a assassiné George Floyd, la mise en examen de ses trois collègues, la réouverture du dossier du policier qui a assassiné Breonna Taylor et le démantèlent de la police de Minneapolis. C’est la preuve que quand on lutte on peut gagner! Cette lutte a permis aux personnes noires de reprendre le pouvoir dans leurs mains.»

Dans le courant de la matinée, ce lundi toujours, une entreprise spécialisée, mandatée par la Ville de Neuchâtel, s’est attelée à enlever cette peinture rouge. Un collectif a lancé le 8 juin une pétition pour que la statue de David de Pury, en ville de Neuchâtel, soit retirée. Selon ses membres, la fortune du Neuchâtelois, qui avait permis de réaliser de grands travaux, «a été gagnée par le sang des personnes noires d’Afrique forcées à l’esclavage».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HistoireFaut-il laisser la statue de David de Pury sur son socle?Faut-il laisser la statue de David de Pury sur son socle?

InsoliteDéboulonner David de Pury: déjà fait en 1965?Déboulonner David de Pury: déjà fait en 1965?

AntiracismeUn esclavagiste, David de Pury?Un esclavagiste, David de Pury?

Un esclavagiste, David de Pury?

Ceux qui veulent déboulonner la statue de David de Pury, à Neuchâtel, le qualifient d’esclavagiste. Ce qu’il n’était...

  10.06.2020 18:00
Premium

AntiracismeNeuchâtel: une pétition pour retirer la statue de David de PuryNeuchâtel: une pétition pour retirer la statue de David de Pury

Top