Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: un nouvel éclairage pour la zone piétonne

Dès le 14 février, un nouvel éclairage valorisera la zone piétonne du centre-ville de Neuchâtel. Il s'agit de la première concrétisation du plan directeur "lumière en ville".

08 févr. 2017, 11:22
Le plan lumière vise à embellir le centre-ville de Neuchâtel.

A partir du soir de la Saint-Valentin, un nouvel éclairage illuminera le centre-ville de Neuchâtel. Tout au long des bâtiments de la rue du Seyon, Pury, du Môle et sur l’esplanade du Mont-Blanc, une série de "douches" bleues va raviver le souvenir de l’emblématique cours d’eau qui a structuré la ville médiévale jusqu’à son détournement en 1843. Les fontaines historiques du centre-ville ainsi que le kiosque Belle époque de la place Pury seront également illuminées.

Ce dispositif s'inscrit dans la réalisation du plan directeur lumière en ville, qui "vise à embellir la cité, limiter la consommation électrique et aussi lutter contre la pollution lumineuse", indique la Ville dans un communiqué. Piloté par la direction de l’urbanisme, l'éclairage est réalisé en partenariat avec Viteos et le bureau belge Radiance35.

Embellir l'éclairage de bâtiments publics et privés

En tout, 227 points lumineux sur les 5300 que compte le territoire communal seront revus. Par la suite, il est prévu d’embellir l’éclairage de plusieurs bâtiments publics, tels que l’Hôtel de Ville, le Collège latin et le Temple du bas, mais aussi privés. Parmi ces derniers, l’Union commerciale, à la place du Coq d’Inde. 

Les commerçants du centre-ville bénéficieront également d'un soutien pour relooker l’éclairage de leurs vitrines. Une vitrine pilote se trouve à la rue des Moulins 45 et explique les avantages d’une vitrine savamment illuminée. Plus d’une vingtaine de commerçants et restaurateurs ont déjà répondu à l’appel.

La mise en lumière du centre-ville doit s'achever d’ici 2019, année des 40 ans de la zone piétonne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias