13.11.2018, 11:40

Neuchâtel: la débaptisation de l'espace Louis Agassiz a fait débat

chargement
Une majorité du groupe PLR, appuyée par les Vert'libéraux et les PDC, a contesté lundi soir ce projet de rebaptiser l'Espace Louis-Agassiz.

Polémique La décision de la Ville de Neuchâtel de débaptiser l'espace Louis Agassiz a suscité le débat lundi soir lors de la séance du Conseil général de Neuchâtel. Le législatif a fini par adopter la position de l'exécutif.

La décision de la Ville de Neuchâtel de débaptiser l'espace Louis Agassiz suscite encore des remous. Le Conseil général, qui s'est saisi du dossier lundi soir, a fini par adopter la position de l'exécutif après un débat nourri.

Le sujet a été "très débattu", a rapporté mardi la cheffe de la communication de la Ville de Neuchâtel, Françoise Kuenzi. L'objet n'était pas soumis au vote, mais "le choix fait par le Conseil communal a, malgré tout, eu les faveurs d'une majorité des conseillers généraux", a-t-elle raconté.

A lire aussi : La pionnière Tilo Frey déloge le savant Louis Agassiz à Neuchâtel

Créer un précédent

Pour mémoire, l'exécutif neuchâtelois a décidé, début septembre, de reconsidérer la place et l'héritage de Louis Agassiz à Neuchâtel, le glaciologue étant accusé d'avoir promu le racisme au cours du 19e siècle. L'espace qui lui est dédié sera rebaptisé en Tilo Frey, pionnière de l'émancipation féminine et des minorités ethniques.

Une majorité du groupe PLR, appuyée par les Vert'libéraux et les PDC, a contesté lundi soir ce projet, a expliqué Françoise Kuenzi. Selon les opposants, cette démarche va notamment créer un précédent et amener à reconsidérer d'autres noms de rues.

Hommage à Tilo Frey en 2019

Le conseiller communal Thomas Facchinetti, en charge du dossier, a longuement argumenté pour expliquer les motivations de la Ville. Il a rappelé que Louis Agassiz était aujourd'hui une figure historique controversée, tout en soulignant que Tilo Frey méritait davantage de considération dans l'espace public.

A lire aussi : Elles sont rares les femmes à avoir donné leur nom à des rues neuchâteloises

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ForumPoint de vue de Nicole Baur: «Quelle mémoire?»Point de vue de Nicole Baur: «Quelle mémoire?»

HumourChronique de Christophe Bugnon: «Agaçant Agassiz»Chronique de Christophe Bugnon: «Agaçant Agassiz»

NeuchâtelAgassiz perturbe le cérémonial à l'Université de NeuchâtelAgassiz perturbe le cérémonial à l'Université de Neuchâtel

Agassiz perturbe le cérémonial

Le cérémonial a été bousculé, mercredi à Unimail, à Neuchâtel. La polémique autour de Louis Agassiz a fait de l'ombre à...

  12.09.2018 20:05

NeuchâtelLa décision sur Louis Agassiz jette un froid à NeuchâtelLa décision sur Louis Agassiz jette un froid à Neuchâtel

Top