Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: l'emblème du Café du Cerf volé mais... rendu!

L'emblème du Café du Cerf a été dérobé par une équipe de jeunes avinés. Heureusement, la tête de cerf, surnommée Rudolphe par les habitués, a été rendue à son propriétaire deux jours plus tard, grâce à une enquête rondement menée via les réseaux sociaux.

20 janv. 2016, 14:26
/ Màj. le 21 janv. 2016 à 12:00
La tête de cervidé a été rendue à peine deux jours après son kidnapping.

C'est une histoire amusante que nous relate l'hebdomadaire A+ Littoral ce jeudi. Il y a exactement une semaine, aux environs de 1 heure du matin, l'emblème du Café du Cerf à Neuchâtel a été dérobé. Les fautifs? Une bande de jeunes, passablement avinés.

"Il y en a un qui a dû lancer un pari. Sur les caméras de surveillance, on les voit clairement chercher comment faire. Après deux-trois essais, l’un d’entre eux a réussi à décrocher le cerf, puis ils l’ont enveloppé dans des manteaux", raconte Johan Rider, manager du Café du Cerf. Aux yeux de tous, y compris ceux du personnel? "Plus c’est gros, moins ça se remarque. Il y avait deux serveurs dans le bar, mais ils avaient le dos tourné!", explique le manager.

La force des réseaux sociaux

Dès le lendemain, un avis de recherche faisait son apparition sur la page Facebook de l'établissement. Il demandait aux jeunes de rendre l’emblème "au plus tard ce soir" et garantissant aux malfrats qu'"il n’y aura pas de suite". La magie des réseaux sociaux aidant, plus de 13'000 internautes ont été atteints par le message, relayé par plus de 60 personnes. "Nous avons alors mené notre enquête, et des gens ont reconnu les voleurs sur les images des caméras", relate Johan Rider.

Le samedi c'est le soulagement. "J’ai reçu un coup de fil du jeune homme, qui était tout désolé. C’est une bêtise qui n’est pas méchante, on a tous été jeunes... Mais ils s’en sont pris à l’emblème, et des gens l’ont mal accepté. Pour certains, le Cerf est comme une deuxième maison!", lance le patron. La mascotte a été restituée le soir même.

Ce n'est pas la première fois que la tête de cerf quitte involontairement ses murs bien-aimés. Il y a trois ans, celui que les habitués surnomment Rudolphe avait été kidnappé. Il avait déjà été récupéré grâce à Facebook et à la solidarité des Neuchâtelois connectés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias