22.05.2019, 14:07

Neuchâtel: 8 ans et demi de prison ferme pour avoir poignardé sa femme

chargement
Le mari a poursuivi sa femme dans la cage d’escalier et lui a flanqué 19 coups de couteau. En s'interposant, sa belle-soeur en a encaissé cinq.

Justice Le trentenaire marocain d'abord condamné à dix ans de prison ferme pour avoir asséné 19 coups de couteau à son épouse et cinq à sa belle-sœur, a vu sa peine réduite à 8 ans et demi en appel.

Condamné en septembre dernier à dix ans de prison ferme par le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers pour tentative d’assassinat, le trentenaire qui avait asséné 19 coups de couteau à sa femme et cinq à sa belle-sœur en juin 2017 a vu sa peine réduite à 8 ans et demi de prison ferme ce mercredi en appel.

La Cour pénale cantonale de Neuchâtel a retenu la tentative de meurtre et non d’assassinat. Elle a par ailleurs confirmé l’expulsion du territoire suisse du Marocain.

Le juge Pierre Cornu a souligné que le trentenaire «a subi une atteinte narcissique par le fait que sa femme ne voulait plus de lui. Il a agi par égoïsme. » En revanche, la Cour ne peut pas affirmer qu’il ait prémédité ses actes. 

Jaloux et narcissique

«Il continue de se poser en victime encore aujourd’hui. Sa femme est défigurée et moralement détruite encore aujourd’hui», s’est exclamé le procureur Fabrice Haag dans la martinée.

Jaloux et narcissique, le mari n’avait pas supporté que son épouse veuille le quitter, a relevé le Ministère public. Le trentenaire s’est alors attaqué au visage et à la poitrine de sa femme avec la ferme intention de la défigurer, a déclaré le procureur, rappelant à la Cour que leur fils, âgé de 6 ans au moment des faits, a vu la cage d’escalier recouverte du sang de sa maman.

Du côté de la défense, le doyen du barreau vaudois Jean Lob (troisième avocat du prévenu), âgé de 91 ans, a fait remarquer que son client est Marocain et la conception du mariage dans ce pays est différente qu’en Suisse. «Au Maroc, l’épouse doit une parfaite obéissance à son mari», a justifié le mandataire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Fait diversNeuchâtel: dix ans de prison pour avoir poignardé sa femme et sa belle soeurNeuchâtel: dix ans de prison pour avoir poignardé sa femme et sa belle soeur

NEUCHÂTELDix ans pour l’avoir défiguréeDix ans pour l’avoir défigurée

Top