Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel investit pour les jardins de l’hôtel DuPeyrou, le musée d’ethno et les enfants

Le Conseil général de Neuchâtel a accepté, ce lundi 7 juin, d’investir dans l’accueil parascolaire. Il a également validé des crédits pour la rénovation des jardins du musée d’ethnographie et de l’hôtel DuPeyrou.

08 juin 2021, 14:36
Les travaux dans le jardin de l’hôtel DuPeyrou débuteront cet automne.

La Ville de Neuchâtel a choisi d’investir pour avoir un impact concret sur la qualité de vie de ses habitants.

Ce lundi 7 juin, le Conseil général a accepté d’engager environ 200 000 francs par année pour la création de 45 nouvelles places d’accueil extrascolaire au collège de Vauseyon et à celui des Charmettes.

A lire aussi: Neuchâtel: nouvelle structure d’accueil parascolaire à Vauseyon

Davantage d’égalité

De quoi «mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Il s’agit d’une mesure concrète pour assurer l’égalité entre hommes et femmes», s’est réjouie Stéphanie Gérard Mattsson, porte-parole du PS. Un argument appuyé par le groupe Vertpopsol.

Le rapport a également été accueilli favorablement par les groupes vert’libéral et PLR. Avec un regret: «Nous souhaiterions disposer d’une vision d’ensemble sur les structures parascolaires de la commune. Il s’agit de s’assurer que l’offre est proportionnée», a expliqué le vert’libéral Pierre-Yves Jeannin. Un rapport devrait arriver à l’automne.

Lieux emblématiques

Les autres demandes de crédit acceptées ce lundi soir permettront la restauration des jardins de l’hôtel DuPeyrou et du musée d’ethnographie. La Ville devra débourser 540 000 francs pour le premier, 960 000 francs pour le second.

Le groupe Vertpopsol est ravi de la «revalorisation de ces lieux emblématiques», selon Béatrice Nys. D’autant plus que les interventions réalisées viseront «davantage de biodiversité et moins d’interventions humaines».

Elle a proposé que des hôtels à insectes, des nichoirs voire des ruches soient installés dans ces jardins. Ce que le directeur du Développement durable, Mauro Moruzzi, a confirmé comme étant réalisable.

A lire aussi: Neuchâtel: restauration intégrale en vue pour le jardin de l’hôtel DuPeyrou

Travaux dès l’automne

Le porte-parole du PLR, Alain Rapin, a souligné l’importance de faire de ces lieux des «espaces de convivialité, de bien-être, favorisant l’inclusion et les rencontres intergénérationnelles».

Il a cependant regretté que les travaux dans le jardin du musée n’aient pas été réalisés en même temps que ceux effectués sur les bâtiments, terminés en 2019. «Cela aurait permis de minimiser les nuisances, et peut-être les coûts.» Le jardin de l’hôtel commencera sa mue dès l’automne. Celui du musée attendra l’automne 2022.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias