25.02.2020, 11:28

Neuchâtel: fini le plastique à usage unique sur les terrasses et dans les manifestations

chargement
A compter du 1er mars, les pailles tout comme les récipients pour aliments, les sachets, les couverts, les pailles, les gobelets ou les touillettes ne seront plus autorisés lors de manifestations ou sur les terrasses des établissements publics.

Ecologie L’utilisation du plastique à usage unique sera interdite sur les terrasses et lors de manifestations organisées à Neuchâtel dès le 1er mars.

La Ville de Neuchâtel dira adieu au plastique à usage unique le 1er mars. A compter de cette date, les récipients pour aliments, les sachets, les couverts, les pailles, les gobelets ou les touillettes ne seront plus autorisés lors de manifestations ou sur les terrasses des établissements publics, annonce la direction de la sécurité et des infrastructures dans un communiqué ce mardi.

Seuls les produits réutilisables, compostables, ceux en papier et en bois ou les bouteilles en PET, seront autorisés. Cette décision, qui a fait l’objet d’un arrêté du Conseil communal, concerne aussi les installations saisonnières et les stands.

«Limiter la production de déchets»

«La mesure s’inscrit dans la volonté de la Ville, déjà exprimée à travers plusieurs actions, de limiter la production de déchets», précise le communiqué. Et de relever: «Les organisateurs de manifestations et les exploitants de terrasses ont reçu en fin d’année dernière un courrier pour les informer de cette mesure».

Il y a un mois, les députés ont accepté un postulat du groupe Vert'libéral-PDC, qui demande à l’exécutif de supprimer toute forme de subvention cantonale pour les manifestations autorisant son utilisation.

La Fête des vendanges, qui laisse derrière elle des tonnes de déchets chaque année, n’est pour l’heure pas concernée. Les organisateurs sont en discussion avec les autorités pour réduire l’impact écologique de manifestation à l’horizon 2021.

A lire aussi : Fête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flamme


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DéchetsLe Conseil d'Etat douche la Ville de Neuchâtel et son projet de bannir les paillesLe Conseil d'Etat douche la Ville de Neuchâtel et son projet de bannir les pailles

ConsommationNeuchâtel veut lutter contre les déchets de la pause de midiNeuchâtel veut lutter contre les déchets de la pause de midi

EnvironnementNeuchâtel veut être la première ville suisse à bannir les pailles en plastique des bistrotsNeuchâtel veut être la première ville suisse à bannir les pailles en plastique des bistrots

Grand ConseilNeuchâtel: les députés veulent augmenter le recyclage du plastiqueNeuchâtel: les députés veulent augmenter le recyclage du plastique

EcologieVers la fin des plastiques à usage unique dans le canton de Neuchâtel?Vers la fin des plastiques à usage unique dans le canton de Neuchâtel?

Top