Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: financement trouvé pour restaurer l’orgue Walcker de la Collégiale

Près d’un demi-million de francs ont été levés pour réaliser les travaux de restauration de l’orgue Walcker, qui contribue au rayonnement de la Collégiale de Neuchâtel. L’instrument est aujourd’hui classé.

20 sept. 2019, 14:54
Une fois rénové, l'orgue aura perdu son petit buffet, ajouté dans les années cinquante. Le musicien sera par ailleurs tourné vers le public.

Voilà 13 ans qu’il est muet. Encore trois ans de patience et il résonnera à nouveau dans la Collégiale de Neuchâtel. Le prestigieux orgue Walcker pourra en effet être rénové, grâce au demi-million de francs – somme qu’il fallait récolter – levés par une association de mélomanes, amoureux de l’instrument, la Walckérie.

Les travaux de restauration seront menés par un spécialiste de Carpentras (France), où l’instrument se trouve actuellement. Il s’agira de le restaurer à l’identique. Un travail d’orfèvre, lorsque l’on sait qu’il est constitué de 2000 tuyaux, tous façonnés à la main, et que les matériaux sont d’époque. Construit en 1872 dans le cadre des travaux de rénovation de la Collégiale – menés par l’architecte Léo Châtelain –, cet orgue fera alors partie des sept instruments intacts ou restaurés, sur les 3000 construits par Walcker.

Modifié à en perdre ses atouts

Depuis 1996, l’orgue ne résonne plus. Classé monument...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias