Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: feu vert pour le Festival d’été de la collégiale

A l’instar d’autres festivals, celui de la collégiale, à Neuchâtel, a bien failli tomber à l’eau. Finalement, il pourra se tenir aussi bien au cloître que dans la cour du château: les six concerts figurant à l’affiche restent donc d’actualité.

09 juil. 2020, 13:59
L'ensemble vocal de la collégiale lancera ce samedi le festival.

Il n’y croyait plus vraiment, le musicien et directeur de l’Ensemble vocal de la collégiale, Simon Peguiron. Réussir à maintenir les six concerts du Festival de la collégiale, né en 2017, tenait presque de l’exploit en cette période de pandémie, où les annulations des manifestations s’enchaînent.

Son salut, il l’a dû à Ville de Neuchâtel et au Canton, qui ont octroyé une flexibilité relative aux espaces: «Nous avons été autorisés à nous installer aussi dans la cour du château», relève l’organisateur de la manifestation. «Ainsi, en plein air, nous pouvons sans souci respecter les distances sanitaires requises.»

Entre 100 et 200 auditeurs

Bien sûr, en cas de mauvais temps, musiciens et chanteurs se déplaceront dans le cloître, comme à l’accoutumée. «Dans ce cas de figure et en fonction de l’affluence, nous organiserons un second concert à 19h30», relève celui qui évalue la capacité d’auditeurs à environ 100 individus dans le cloître et à 150-200 dans la cour du château. «Cela en respectant bien sûr les distances de circonstance.»

Simon Peguiron avoue cependant que ces mesures rendent l’exercice un brin plus compliqué. «Sur le plan organisationnel, il s’agit de ne commettre aucun faux pas.»

Programme complet

Côté programmation, l’engouement est évident. L’ensemble vocal de la collégiale, accompagné au piano par son directeur, lancera le festival, ce samedi 11 juillet. Quant aux autres formations, toutes ont répondu présent: «Nous sommes même parvenus à faire revenir, le 8 août, l’ensemble que nous avions dû annuler le 19 juin.»

Infos pratiques

Neuchâtel: Festival d’été de la collégiale: du 11 juillet au 15 août au cloître ou dans la cour du château, chaque samedi à 18h. Réservations recommandées sur le site www.collegiale.ch, ou par e-mail:simon@nazard.org, ou par téléphone, 077 915 77 96. Entrée libre, collecte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias