Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds veulent donner le goût de la culture aux non amateurs

La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Bienne mettent sur pied des projets de «médiation culturelle» qui s'adressent à des publics non consommateurs de culture. La démarche est soutenue par Pro Helvetia, dans le cadre d'un programme national.

18 janv. 2011, 15:51

A Neuchâtel, les médiateurs culturels travaillent avec une classe du CPLN de jeunes immigrés. Ceux-ci ont organisé un concert au théâtre du Passage, programmé le 9 mars. Ils participeront également à un projet de L'Atelier des musées et du Musée d'art et d'histoire dans le cadre du Millénaire de la ville.

A La Chaux-de-Fonds, des membres des communautés africaines serviront de médiateurs pour faciliter à leurs pairs l'accès aux cinq musées de la ville. Un second projet invite les membres des communautés étrangères à participer à un projet de création du Théâtre populaire romand.

A Bienne, la Ville va développer des projets avec la plupart des institutions culturelles.

L'ensemble de ces projets rentrent dans le cadre de la nouvelle Loi fédérale sur l'encouragement de la culture, qui entrera en vigueur en 2012. Dans cette optique, Pro Helvetia a lancé un programme national pour soutenir les projets de médiation culturelle.

Les projets du «Groupe Jura», réunissant les trois villes, ont été présentés aujourd'hui lors d'une conférence de presse. /comm-djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias