C’est scientifiquement prouvé, on mange aussi avec les oreilles. Chercheurs et stratèges en marketing s’intéressent de plus en plus aux expériences multisensorielles.
Selon une étude écossaise, le vin paraît plus puissant en bouche avec «Carmina Burana» de Carl Orff; plus raffiné avec le «Casse-Noisette» de Tchaïkovski et carrément acidulé avec «Just can't get enough» de Depeche Mode. Les restaurateurs ont eux aussi compris depuis longtemps l’importance de créer des playlists en phase avec leur image.
Chocolats symphoniques
Avec le chocolat, ça marche encore mieux. Dimanche, au théâtre du Passage, à Neuchâtel, l’Ensemble symphonique Neuchâtel (ESN) jouera en première suisse l’œuvre du Canadien Maxime Goulet, «Chocolats symphoniques»; articulée en quatre mouvements inspirés de quatre arômes de chocolat.
Tous les spectateurs se verront remettre quatre pralinés, de quatre sortes différentes, à déguster au fur et à mesure du concert. Près de 2000 fondants ont ainsi été spécialement confectionnés par...