21.01.2020, 05:30

Neuchâtel: des panneaux solaires devraient être installés sur le Temple du Bas

chargement
Le toit du Temple du Bas, du côté sud, devrait bientôt accueillir des panneaux solaires.

Environnement Le Conseil général de Neuchâtel souhaite que l’exécutif communal fasse plus d’efforts pour favoriser l’installation de panneaux solaires au centre-ville. Il demande ainsi que des panneaux solaires soient placés sur le côté sud du toit du Temple du Bas.

Le côté sud du toit du Temple du Bas à Neuchâtel pourrait accueillir des panneaux solaires. Tous les groupes du Conseil général ont soutenu cette possibilité dans le cadre de la discussion sur un rapport du Conseil communal sur la thématique «patrimoine et stratégie énergétique».

La directrice de l’urbanisme et de l’environnement, Christine Gaillard, a salué ce soutien et a d’ores et déjà annoncé que ses services allaient lancer des études pour vérifier la faisabilité de ce projet. «Il faut cependant noter qu’il y a cinq ans, quand nous avons débuté la réflexion sur la rénovation du Temple du Bas, de tels panneaux solaires étaient exclus», a remarqué la conseillère communale.

Bonne intégration esthétique

Pour cette dernière, cette évolution est réjouissante. Dans son rapport, l’exécutif neuchâtelois écrit cependant qu’il souhaite faciliter en priorité «le déploiement du solaire photovoltaïque et/ou thermique sur les toitures hors du centre-ville puisque c’est là que se trouvent le plus grand potentiel de production et les toits plats ou en pente bien orientés».

Le Conseil communal a décidé d’augmenter la subvention provenant du fonds communal pour l’énergie lorsque l’installation fait l’objet d’une très bonne intégration esthétique... L’exécutif a par ailleurs décidé de renforcer le soutien à l’assainissement des bâtiments pour diminuer leur consommation énergétique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ReportageLe temple du Bas, à Neuchâtel, transformé «sans geste ostentatoire»Le temple du Bas, à Neuchâtel, transformé «sans geste ostentatoire»

UrbanismeNeuchâtel: le temple du Bas a démarré sa cure de jouvenceNeuchâtel: le temple du Bas a démarré sa cure de jouvence

TravauxNeuchâtel: report des travaux du Temple du BasNeuchâtel: report des travaux du Temple du Bas

ClimatLe solaire peine à rayonner dans le canton de NeuchâtelLe solaire peine à rayonner dans le canton de Neuchâtel

Top