Neuchâtel: des ateliers cuisine pour les seniors

chargement

Seniors En collaboration avec une diététicienne, la Ville de Neuchâtel met sur pied des ateliers cuisine afin de donner des informations aux seniors quant à leur alimentation.

  23.11.2018, 16:30
Se donner des conseils pour cuisiner de manière équilibrée et pourquoi pas partager des repas.

Quand l’appétit manque ou s’ils peinent à se déplacer, les aînés sont menacés par des problèmes de dénutrition. Forte de ce constat, Isabelle Girod, déléguée aux personnes âgées et à la promotion de la santé de la Ville de Neuchâtel a décidé d’agir. Cela en organisant des ateliers cuisine destinés aux seniors.

«La Ville n’a nullement l’intention de concurrencer d’autres acteurs s’impliquant dans ce sens», avertit d’emblée Isabelle Girod. En pensant, notamment, à Pro Senectute qui met sur pied des tables d’hôtes. Un concept où un groupe de personnes se réunit pour partager un repas, préparé à tour de rôle par un des membres.

A chacun ses problèmes

Différents, les ateliers cuisine ne proposent pas de cours de cuisine à proprement parler. Mais une diététicienne, Florence Authier en l’occurrence, présentera les besoins nutritionnels des plus de 65 ans. Et dira comment éviter les déséquilibres quand l’appétit diminue. Tout en tenant compte, également, d’éventuels problèmes de santé.

Rencontres et tuyaux

«Ces ateliers sont aussi un lieu, où les participants peuvent se donner des tuyaux», espère la déléguée. Par exemple comment faire ses courses lorsque l’on peine à se déplacer. Ou est-ce une bonne idée de se faire livrer systématiquement des plats? Existe-t-il une alternative?

«L’aspect social n’est pas non plus à négliger», estime-t-elle. «Ce n’est pas drôle de se retrouver systématiquement seul face à son assiette. Au gré de ces ateliers, des liens pourraient se créer et pourquoi pas aboutir à des initiatives visant à se retrouver parfois pour partager un repas.»

Les hommes concernés

Les thématiques de ces ateliers se développeront en fonction des besoins de chacun. Et si l’un des deux est ouvert à tous, un second est réservé aux seuls messieurs.

«Ça fait un peu cliché», admet la déléguée. «Mais il est vrai que les hommes de cette génération là, avaient tendance à moins cuisiner que les dames. Alors, s’ils se retrouvent seuls entre eux, peut-être oseront-ils davantage poser des questions que des femmes, plus connaisseuses du domaine, pourraient trouver naïves.»

 

Infos pratiques

Rue Saint-Maurice 4 à Neuchâtel, Salle de conférences au 2e étage (entrée par le guichet social régional). Jeudi 29 novembre de 14h30 à 16h (complet), lundi 3 décembre de 10h à 11h30 (pour les messieurs uniquement) et le 17 décembre de 10h à 11h30 (mixte). Inscriptions impératives auprès d’Isabelle Girod au 032 717 78 30 ou par e-mail: isabelle.girod@ne.ch.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InnovationIndustrie: une société neuchâteloise invente un boîtier pour éviter les pannesIndustrie: une société neuchâteloise invente un boîtier pour éviter les pannes

PromotionLe Vallon de l'Ermitage s'affiche à travers le paysLe Vallon de l'Ermitage s'affiche à travers le pays

CirculationGare aux fermetures nocturnes de l’A5 sur le LittoralGare aux fermetures nocturnes de l’A5 sur le Littoral

AccidentUn écolier blessé par un bus à NeuchâtelUn écolier blessé par un bus à Neuchâtel

NominationLa Ville de Neuchâtel se dote d’une déléguée à l’égalitéLa Ville de Neuchâtel se dote d’une déléguée à l’égalité

Top