Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: concours d’architecture pour regrouper les bibliothèques au Collège latin

Le Conseil général de Neuchâtel a approuvé un crédit pour organiser un concours d’architecture pour le Collège latin. Complètement assaini, celui-ci devrait regrouper plusieurs bibliothèques et devenir un véritable espace culturel.

31 août 2020, 20:30
Sans les classes du lycée Jean-Piaget, le Collège latin devrait devenir un nouvel espace culturel assaini et réorganisé.

Le projet d’assainissement et de réaffectation du Collège latin à Neuchâtel a franchi lundi soir une importante étape au Conseil général. Ce dernier a en effet accepté un crédit de 410 000 francs pour l’organisation d’un concours d’architecture.

Celui-ci permettra de préparer la transformation des locaux actuels, libérés dès juin 2023 des classes du lycée Jean-Piaget, pour donner des espaces supplémentaires à la Bibliothèque publique et universitaire (BPUN) et accueillir de nouvelles institutions culturelles.

Lancé en 2012, le projet initial envisageait la création d’une véritable Maison du livre, regroupant la BPUN, la bibliothèque-ludothèque Pestalozzi et Bibliomonde. Aujourd’hui, il est prévu d’y intégrer également des partenaires externes comme la Lanterne magique, une antenne de la Cinémathèque suisse, ainsi que le projet d’une artothèque (collection d’œuvres d’art).

Par ailleurs, dans le cadre de la création de la nouvelle commune, on cherchera à intégrer dans ces réflexions les bibliothèques communales de Peseux et Corcelles-Cormondrèche. Le projet, d’un coût global de 25 à 30 millions de francs, a été bien accueilli par le Conseil général, même si plusieurs représentants du PLR étaient mitigés sur l’importance de la dépense prévue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias