Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: collaboration lucernoise pour le CSEM

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel va collaborer avec un laboratoire lucernois afin de pouvoir mieux déterminer l’authenticité et l’origine de pierres précieuses.

30 sept. 2020, 11:46
Le CSEM va collaborer avec un laboratoire lucernois.

Le Laboratoire gemmologique Gübelin, à Lucerne, et le CSEM, à Neuchâtel, vont collaborer. Ils veulent développer une «puissante» plateforme de «machine learning» pour améliorer les méthodes destinées à déterminer l’authenticité et l’origine des pierres précieuses.

La détermination correcte de l’authenticité d’une pierre précieuse et de son pays d’origine constitue un aspect essentiel du secteur de la joaillerie, ont indiqué mercredi le laboratoire et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique. Le processus dépend pour l’heure grandement de l’analyse et du jugement d’experts humains.

L’association servira à automatiser ce processus grâce à une technique clé de l’intelligence artificielle (IA): le machine learning ou apprentissage machine. L’approche issue de l’IA permettra d’améliorer la cohérence et la fiabilité de l’interprétation des données, réduire les potentielles erreurs humaines et gagner du temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias