Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: le père de la zone piétonne raconte sa naissance

La zone piétonne de Neuchâtel était inaugurée en mai 1979. Un projet qui a mis plusieurs années à se concrétiser, longtemps bloqué par l’opposition des commerçants. L’ancien conseiller communal Claude Frey raconte comment il a réussi à le faire passer.

21 avr. 2019, 14:00
Claude Frey à la place des Halles, devant la rue du Trésor.

Entré au Conseil communal de Neuchâtel en juillet 1975, Claude Frey a mis quatre ans pour concrétiser le projet de zone piétonne dans le centre-ville. Une idée qui était dans l’air depuis plusieurs années, à Neuchâtel comme dans de nombreuses autres villes. La zone piétonne fêtera dans quelques semaines son quarantième anniversaire.

Cette idée se heurtait à l’époque à l’opposition résolue des commerçants, qui craignaient que la réduction des places de parc et l’impossibilité de circuler à proximité immédiate de leurs devantures ne fassent fuir le chaland.

Agé aujourd’hui de 75 ans, Claude Frey a gardé toute sa verve et toute sa fougue pour nous raconter le long travail de persuasion qu’il a fallu pour faire passer ce projet auprès des commerçants, des milieux politiques et de la population.

A lire aussi : Un oeuf géant pour célébrer les 40 ans de la zone piétonne de Neuchâtel

Revitaliser le centre-ville...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias