Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: chic, une balançoire adaptée aux chaises roulantes a été inaugurée!

Inaugurée ce vendredi au Jardin anglais, à Neuchâtel, une nacelle balançoire permet aux personnes en situation de handicap de s’amuser dans la place de jeux.

30 août 2019, 18:58
Inauguration d'une balançoire pour personnes en chaise roulanteau Jardin anglais.

C’est une première en Suisse romande. Ce vendredi 30 août, une nacelle balançoire pour personnes à mobilité réduite a rejoint l’équipement de la place de jeux du Jardin anglais, à Neuchâtel. Dans l’émotion, les premiers enfants ont pu tester cet engin leur permettant de monter sur une plateforme mobile en chaise roulante.

Le but de ce projet? Intégrer les personnes en situation de handicap dans les espaces de détente publics. C’est donc naturellement que le jeu a été installé près des autres balançoires, aux abords du chemin bétonné. Les utilisateurs peuvent s’y balancer seuls, en tirant sur une corde, ou être poussés.

Le droit de s’amuser

L’idée est née au sein de Cerebral Neuchâtel, qui a pour but de réunir les parents d’enfants souffrant de handicap. À l’occasion de ses soixante ans, l’association a voulu réaliser ce «rêve», comme l’explique Mélanie Mosquera, présidente: «Nous voulions faire plaisir aux enfants avec un projet qui reste dans le temps. Le handicap ne doit pas être un frein au droit de s’amuser.»

L’engin a coûté 7500 francs et a été entièrement financé par le Rotary Club Neuchâtel-Vieille-Thielle. La Ville s’est chargée de mettre un emplacement à disposition et de l’installer: «Nous voulions qu’il soit situé dans une de plus belles places de jeux de Neuchâtel», a précisé la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin. 

L’engin pourrait ne pas être le dernier proposé en ville, comme l’a laissé entendre Mélanie Mosquera: «Nous espérons que ce projet sera le premier d’une longue série et qu’il donnera des idées à d’autres». 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias