Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: avez-vous vu cette maison?

Le mouvement, c’est ce qu’a voulu insuffler l’Atelier Pietrini à cette réalisation de la rue Georges-Auguste-Matile, à Neuchâtel. Ville et forêt, lac et montagne, intérieur et extérieur forment ainsi autant d’univers reliés par ce trait d’union architectural.

29 oct. 2019, 13:00
Construite entre montagne et lac, entre nature et espace urbain, entre terre et air, cette maison relie les éléments.

Trait d’union entre ville et forêt, cette réalisation de 2014 confronte nature et artifices. Ancrée à la rue Georges-Auguste-Matile, sur un terrain très raide «typique de la ville de Neuchâtel», elle compose avec les éléments en même temps qu’elle joue avec le soleil. «Ici, c’est le paysage qui façonne l’architecture», souligne Guido Pietrini, fondateur de l’Atelier Pietrini, à la base du concept.

Encastrés dans la roche d’un côté, ouverts sur le Plateau suisse de l’autre, les volumes tournent autour d’un axe central à mesure que l’on prend de l’altitude, comme un tournesol en quête de lumière.

Un balcon et deux terrasses permettent de communier avec cet environnement hors du commun, caractérisé par le lac au sud, le vallon de l’Ermitage au nord. Pour exprimer la légèreté malgré des façades imposantes, on a enfin opté pour un crépi différencié, progressivement plus fin et clair vers le haut.

Nature en vitrine

L’intérieur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias