Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: accident mortel de plongée

Un plongeur bernois est décédé, ce mercredi soir, à Neuchâtel alors qu’il venait de se mettre à l’eau. Les secours, intervenus rapidement, n’ont rien pu faire.

28 mars 2019, 09:10
/ Màj. le 28 mars 2019 à 14:04
L'accident s'est produit près du quai Jeanrenaud.

Un accident tragique s’est produit, ce mercredi, sur le quai Jeanrenaud à Neuchâtel, près des locaux de Philip Morris. Un plongeur bernois de 56 ans est décédé. Les secours, arrivés rapidement sur place, n’ont rien pu faire.

A 19h04, le quinquagénaire s’est trouvé en difficulté alors qu’il venait de se mettre à l’eau. Il a été ramené inconscient sur la rive par ses collègues de plongée qui lui ont prodigué les premiers gestes de sauvetage.

Une ambulance, un médecin du Smur et l’équipage d’un hélicoptère de la Rega se sont déplacés sur les lieux «dans un délai d’intervention très court», selon Georges-André Lozouet, porte-parole de la Police neuchâteloise. 

Enquête en cours

Il précise que «la Rega est toujours alarmée en cas d’accident de plongée avéré. Si la personne est vivante et a fait une remontée trop brutale, par exemple, elle doit être transportée dans un caisson de décompression, qui se trouve à Genève.»

Une enquête a été ouverte par la procureure Manon Simeoni. Conformément à la convention relative à la gestion de la police du lac de Neuchâtel de 2014, c’est la brigade du lac de la gendarmerie vaudoise qui mènera l’enquête conjointement avec la police neuchâteloise.

Georges-André Lozouet précise que «le matériel de plongée a été saisi pour être examiné. Des analyses seront également faites sur le plongeur lui-même.» Le porte-parole de la police neuchâteloise signale que «deux cas d’accidents de plongées sont survenus en 2013 et 2017».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias